La 19e édition de l’Écofête va se tenir le 16 septembre, de 10h à 16h, au Parc du Pélican, dans l’arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie.
L’Écofête est la plus importante vente de garage de l’Île de Montréal. Organisée depuis 19 ans par la Soder (Société de développement environnemental de Rosemont, l’organisme mandataire des programmes écoquartier et Tandem de l’arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie), l’Écofête a pour objectif de sensibiliser les citoyens à une meilleure gestion des déchets, de valoriser la réutilisation des objets et d’encourager la consommation responsable.
Tout ceci semble très sérieux, mais concrètement, l’Écofête ressemble plutôt une grande fête foraine où l’on offre une programmation culturelle gratuite à la fois locale et diversifiée. À cela s’ajoute une vingtaine d’organismes de divers horizons qui souhaitent faire valoir leur mission auprès des citoyens ainsi qu’une dizaine d’artisans de la récupération d’objets (les éco-designers, contrairement aux éco-vendeurs, qui sont les particuliers qui participent à la vente de garage).
Cette 19e édition est d’autant plus attendue que l’Écofête est devenue un événement phare de l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie, d’abord en raison du nombre grandissant de participants chaque année (6000 en 2016) mais aussi grâce à l’enthousiasme des résidents et à la collaboration de l’arrondissement.
Source : Écofête