Un nouveau trottoir incluant du verre recyclé a été construit sur le côté ouest de l’avenue Neveu, du boulevard Beaconsfield au chemin Lakeshore, afin de répondre aux préoccupations des parents et de l’école primaire Saint-Rémi concernant la sécurité des élèves aux abords de l’école.
Écologique, ce trottoir est composé d’un mélange de béton substituant 20 % de poudre de ciment par l’ajout cimentaire Verrox; ce mélange ayant les mêmes propriétés que le béton conventionnel. Le coût, quant à lui, est sensiblement le même, alors que son utilisation permet la valorisation du verre, une matière qui se retrouve en grande quantité dans le bac de recyclage des citoyens.
Projet innovateur valorisant des matières recyclables
« Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme. Dans cette perspective, nous sommes constamment à l’affût des technologies novatrices qui permettent la valorisation de matières recyclables. Ce projet innovateur est un choix non seulement environnemental, mais aussi basé sur la qualité du produit, sa durabilité et la valorisation des matières recyclables », déclare le maire Georges Bourelle.
Le nouvel aménagement apporte une meilleure fluidité de la circulation en priorisant la sécurité des élèves aux abords de l’école tout en considérant le besoin d’espaces de stationnement pour les parents des étudiants et le personnel de l’école. Des arbres seront également plantés en bordure de la rue au cours des prochaines semaines.
« Au nom du Conseil, je me réjouis du résultat qui met en lumière l’expertise et l’innovation du domaine du génie civil pour répondre aux besoins de notre communauté. En cette rentrée scolaire, je tiens à rappeler à tous les usagers de la route de faire preuve de prudence, particulièrement dans les zones scolaires », conclut M. Bourelle.
Source : Ville de Beaconsfield