Rosemont-La Petite-Patrie s’engage dans une démarche zéro déchet

0

Fort du succès que connaissent les diverses collectes sélectives sur son territoire et en parallèle avec l’élaboration de son nouveau plan local de développement durable, l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie s’engage à diminuer son empreinte écologique en adoptant une approche zéro déchet et invite la population à emboîter le pas.

« Déjà, nos citoyens participent grandement à l’effort collectif de réduction des matières enfouies en étant parmi les montréalais qui recyclent et compostent la plus grande quantité de matière par personne par an, explique le maire de l’arrondissement, François William Croteau. Bien que ces chiffres soient positifs, nous désirons aller encore plus loin en mettant en place des pratiques exemplaires dans nos installations, ainsi qu’en offrant des outils aux résidents qui souhaitent adopter un mode de vie plus vert ».

Vers des installations écologiques et responsables

Pour diminuer son impact sur l’environnement, l’Arrondissement compte déployer une série de mesures de réduction, de recyclage et de réemploi dans ses établissements au cours des prochains mois, en plus de faire de la sensibilisation et de la formation auprès des employés. Ces nouvelles pratiques permettront notamment à l’administration  d’entreprendre des démarches en vue d’obtenir une certification du programme ICI ON RECYCLE, de RECYC-QUÉBEC, pour ses différentes installations.

Accompagner les citoyens vers le zéro déchet

Dans un deuxième temps, l’Arrondissement souhaite développer, dès 2018, un programme d’accompagnement pour les familles désireuses de réduire à la source et d’adopter un mode de vie zéro déchet. À l’instar de municipalités comme Roubaix et Miramas en France, Rosemont-La Petite-Patrie proposerait aux ménages participants divers outils leur permettant de réduire la taille de leur sac à ordures, par exemple des ateliers pratiques sur différentes thématiques comme le compostage ou la réduction à la source, des rencontres collectives et du matériel pour mesurer leur progrès au quotidien.

Source : Union des municipalités du Québec

 

Partager.

Répondre