La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FCEL) est heureuse d’annoncer aujourd’hui la protection de 138 hectares (341 acres) de forêts, de lacs, de rivières et de milieux humides dans le corridor de la rivière Noire à Sainte-Émélie- de-l’Énergie.
« Nous sommes rassurés de savoir que cette mosaïque de milieux naturels sera protégée à perpétuité », ont indiqué les donateurs France Bourdon et Larry Conochie. Ce vaste territoire de 1,38 km 2 compte plusieurs milieux d’intérêt, dont une grande rivière – la rivière Noire –, des ruisseaux, des lacs, des étangs, un marécage, une tourbière et plusieurs peuplements forestiers (22 types recensés, dont une érablière à sucre et diverses forêts mixtes). Ces différents milieux abritent une faune diversifiée : 18 espèces de mammifères y ont été répertoriées – dont la chauve-souris cendrée, une espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au Québec ; 91 espèces d’oiseaux ; 8 espèces de reptiles et d’amphibiens.
Corridor de migration
« Ce riche ensemble naturel nord-sud sert de corridor de migration pour plusieurs espèces animales au printemps et à l’automne, a précisé Yannick Bilodeau, biologiste et fiduciaire au sein de la FCEL. La protection d’une telle superficie est une excellente nouvelle en matière de conservation des habitats. »
« La générosité et la détermination de France et Larry à compléter le processus de don écologique, sont très inspirantes, a ajouté Réjean Dumas, également biologiste et fiduciaire. On peut imaginer que plus d’un seront enclin à emprunter la voie ainsi tracée et joindre les efforts de conservation dans Lanaudière. »
« Les milieux naturels disparaissent rapidement, a pour sa part souligné monsieur Gaétan Morin, maire de Sainte-Marcelline- de-Kildare, préfet de la MRC de Matawinie et aussi fiduciaire de la FCEL. Il est important d’agir maintenant, et ce, pour le bénéfice de tous les citoyens. »
Source : Fiducie Ecosystèmes Lanaudière