La population trifluvienne exige un NON définitif au projet « Oléoduc Énergie Est »

0

Le Comité vigilance hydrocarbures de Trois-Rivières (CVHTR) a déposé hier soir une pétition de plus de cinq mille (5 000) signatures à la séance du conseil municipal. Cette pétition sollicite la Ville de Trois-Rivières afin qu’elle refuse le projet Oléoduc Énergie Est et se joigne ainsi au concert des autres municipalités qui s’y sont déjà opposées.

Le CVHTR invite les citoyens préoccupés par cette question à assister au dépôt de la pétition, le lundi 2 octobre
2017, à la Salle publique de l’Hôtel de Ville, 1325 place de l’Hôtel-de-Ville, à 18h30, soit trente minutes avant le
début de la séance du Conseil.

Pétition qui porte ses fruits

La pétition lancée au début de l’été 2017 porte ses fruits. Les citoyens exigent la protection inconditionnelle de
leurs sources d’approvisionnement en eau. Or, les municipalités sont responsables de l‘approvisionnement en eau potable sur leur territoire et c’est pourquoi le conseil municipal doit, selon nous, s’opposer au projet Énergie Est.

Cet oléoduc traverserait la rivière Saint-Maurice, à 8 kilomètres en amont de la prise d’eau de la Ville. Le fait qu’il
s’agisse d’une zone sensible en ce qui a trait aux glissements de terrain vient encore augmenter les risques de
désastre.

À l’aube de la campagne électorale, le CVHTR maintient la pression : la Ville de Trois-Rivières se doit de rejoindre les centaines de municipalités québécoises qui s’opposent au projet et entendent exercer pleinement la
compétence qui leur est déléguée par l’Assemblée nationale en matière d’approvisionnement en eau potable. Le
message du comité est sans équivoque : les élus devraient être imputables de leurs propos, de leurs gestes et des choix qu’ils font ; les citoyens ont, quant à eux, la responsabilité collective d’assumer leur pouvoir démocratique et de rappeler à leurs représentants en quoi consiste le « bien commun ».

Organisme local, politiquement non partisan et entièrement bénévole, le CVHTR prend position dans des dossiers en lien avec les hydrocarbures, lesquels représentent une menace pour l’eau, les sols, le climat et plus largement les milieux de vie. Le CVHTR est membre du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec qui rassemble plus de 130 groupes citoyens. De plus, le CVHTR est membre fondateur de la fondation Coule pas chez nous, du Regroupement québécois des groupes écologistes et partenaire de Solidarité Ristigouche.

 Source : comité vigilance hydrocarbures de Trois-Rivières

Partager.

Répondre