Semaine québécoise de réduction des déchets

0

Plus de 10 millions d’appareils électroniques ont été récupérés depuis cinq ans grâce au programme de l’ARPE-Québec. 

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets (21 au 29 octobre 2017), l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec) souhaite féliciter les Québécois qui, au cours des cinq dernières années, ont récupéré plus de 70 000 tonnes métriques soit l’équivalent de plus de 10 millions appareils électroniques. Pour le 5e anniversaire de l’ARPE-Québec, le vulgarisateur scientifique Martin Carli s’associe à l’organisme pour sensibiliser les Québécois à l’importance d’apporter ses vieux appareils électroniques dans l’un des quelque 1 000 points de dépôt officiels à travers la province. Par ce geste, les consommateurs s’assurent que leurs appareils seront traités de façon sécuritaire, sûre et écologique par des entreprises certifiées.

Les volumes recueillis continuent de grimper année après année depuis le lancement du programme de l’ARPE-
Québec en juillet 2012, et ce, malgré la miniaturisation des produits électroniques. En 2016, les Québécois ont récupéré en moyenne 2,6 kg chacun. Ce qui représente un total de plus de 21 500 tonnes de produits recyclés ou acheminés vers le réemploi. De tous les produits récupérés depuis cinq ans, en voici quelques-uns des plus
populaires au Québec : les téléviseurs et écrans d’ordinateur à tube cathodique, les télécommandes sans fil, les
claviers et les imprimantes.

« On est bons au Québec! En cinq ans, notre programme de recyclage a permis à ce que plus de 10 millions
d’appareils électroniques évitent les sites d’enfouissement, souligne Martin Carli. Il est impossible d’envisager nos vies sans appareils électroniques, mais il est primordial d’en disposer de façon responsable et écologique. Ces produits ne devraient jamais finir à la poubelle, ni dans le bac de recyclage, ni en bordure de rue! »

Des efforts à poursuivre : près de 2 Québécois sur 3 possèdent des produits désuets

Près de deux Québécois sur trois ont encore des produits électroniques désuets à la maison, selon un récent
sondage mené par l’ARPE-Québec. Parmi ceux-ci se trouvent entre autres des ordinateurs portables ou de bureau, des cellulaires, des lecteurs de musique portatifs, des caméras numériques, des consoles de jeux vidéo et des lecteurs DVD/Blu-Ray.

En passant par le programme de l’ARPE-Québec, la population peut avoir la conscience tranquille et l’assurance que les produits en fin de vie utile seront détournés des sites d’enfouissement ou de l’exportation illégale, et qu’ils seront recyclés dans le respect de l’environnement. On évite ainsi notamment que des matières toxiques telles que le mercure et le plomb se retrouvent dans la nature.

L’ARPE-Québec prend en charge tous les produits électroniques apportés dans l’un de ses points de dépôts officiels à travers la province, dont plusieurs écocentres municipaux, de nombreux détaillants et autres organismes et entreprises. Les appareils sont ensuite acheminés à des entreprises certifiées et approuvées, conformes aux normes de recyclage en vigueur au Canada, qui en assureront le traitement dans le respect de l’environnement, tout en minimisant les risques pour la santé et la sécurité. Une fois les produits démantelés, les matériaux qu’ils contiennent, comme les métaux, les plastiques et le verre seront triés, récupérés, transformés et réutilisés afin de fabriquer de nouveaux produits, préservant ainsi nos ressources naturelles non renouvelables. Lorsque les produits électroniques sont apportés dans un point de dépôt officiel de l’ARPE-Québec, c’est plus de 97 % des matières récupérées qui sont recyclées.

Pour identifier l’un des quelque 1 000 points de dépôt officiels au Québec, consulter la liste complète des produits acceptés et obtenir plus d’information sur le recyclage des produits électroniques :
www.recyclerMESelectroniques.ca/qc.

Source : ARPE Québec 

Partager.

Répondre