Nunavut: un ours polaire à l’agonie devient le symbole du changement climatique

0

Crédits: Paul Nicklen / National Geographic (capture d’écran)

Un photographe canadien  a filmé le calvaire d’un ours polaire, décharné, luttant pour trouver de la nourriture.

« Voilà ce que les gens doivent comprendre lorsque les scientifiques parlent d’extinction des ours polaires ». Le photographe canadien Paul Nicklen, qui travaille pour le magazine américain « National Geographic » a diffusé des images bouleversantes sur son compte Instagram. La vidéo, déjà vue plus d’un million de fois, montre un ours polaire particulièrement maigre sur l’île de Baffin au Canada. L’animal apparaît à bout de forces, cherchant de la nourriture pour survivre. Dans un dernier effort, on le voit fouiller dans une poubelle avant de s’allonger au sol, la gueule écumante.

Paul Nicklen et plusieurs de ses collègues, membres de l’association Sea Legacy, ont filmé ces images à la fin de l’été, en arrivant sur l’île située à plus de 400 kilomètres à l’ouest du Groenland. « Cette scène me brise le cœur, elle me hante toujours. (…) Voici à quoi ressemble la famine », explique le photographe sur son compte Instagram.

L’équipe a raconté au « National Geographic » être « restée là, pleurant » face à cette scène tragique. « Nous avons filmé alors que des larmes coulaient sur nos joues. »

 

Lire la suite

Source: L’Obs.

Partager.

Répondre