Avec la prochaine ronde de négociations de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), prévue à Montréal du 23 au 27 janvier prochains, il est important que les organisations syndicales, écologistes et autres organisations de la société civile démontrent leur opposition à un accord commercial pro-entreprise, comme ce fut le cas lors des mobilisations contre le projet de Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA). Common Frontier, Trade Justice Network, le Conseil des Canadiens et le Réseau québécois sur l’intégration continentale se sont unis pour manifester leur opposition à la libéralisation des marchés au détriment des droits des peuples et de l’environnement.
Ces quatre réseaux coordonnent une coalition pancanadienne composée d’organisations syndicales, environnementales, agricoles, autochtones, du mouvement des femmes, pour les droits numériques, pour la justice sociale et différentes organisations militantes et de la société civile. La coalition fut constituée à l’occasion d’une rencontre d’organismes de la société civile nord-américains à Mexico en mai 2017 pour exprimer les préoccupations des mouvements sociaux et de la population concernant les renégociations de l’ALÉNA à travers le Québec et le Canada anglophone.
Nous invitons donc les organisations et la société civile au Canada et au Québec à tenir des actions et à participer aux mobilisations qui se tiendront avec la sixième ronde de négociation à Montréal.
Lancement d’un site commun sur l’ALÉNA et planification de la mobilisation
Pour faire connaître les actions et les activités que tiendront les différentes organisations sociales et syndicales au Canada, la coordination pancanadienne lance aujourd’hui un nouveau site web : nonalenainc.net.
Cette nouvelle plateforme vise trois objectifs :
- centraliser et rendre accessible les informations sur l’ALÉNA ;
- partager des alternatives au modèle néolibéral d’échange commercial ;
- faire connaître les actions et les mobilisations et soutenir la coordination des activités au cours des journées d’action.
Nous invitons les organisations à prévoir différentes activités et à se mobiliser dans leur milieu, leur instance ou leur ville, au cours de la semaine du 22 au 26 janvier. Nous les invitons à nous informer de leur projet et à partager photos et vidéos avec nous. Nous nous engageons à les diffuser largement (rqic@ciso.qc.ca).
Rassemblement citoyen à Montréal le 27 janvier 2018 à 12h00
La coordination canadienne appelle également les organisations au Canada et au Québec à participer et à appuyer la manifestation qui aura lieu à Montréal, le samedi 27 janvier, sur le thème L’ALÉNA contre les accords de Paris, à l’initiative du RQIC. Cette manifestation sera suivie d’une rencontre conviviale et récréative et d’une rencontre stratégique multinationale.