Des serpents aimables

0

Je n’aurais jamais imaginé éprouver un jour de l’empathie pour des reptiles. Leur pouvoir de séduction ne saute pas vraiment aux yeux. Mais je crois avoir changé d’avis après ma couverture de la plus grosse Foire du serpent à sonnette au Texas.

Je ne suis pas vraiment un gars de la ville. J’ai grandi en pleine nature, en Californie du nord. J’ai appris la pêche à la mouche avec mes parents dès que j’ai été en âge de tenir une canne, vers cinq ans. Adolescent, j’ai chassé le canard tous les week-ends. Quand on grandit avec la chasse et la pêche, on n’est pas gêné par l’idée de tuer des animaux. On apprend dès le départ à les traiter de façon humaine. Les oiseaux et les poissons sont une nourriture, et il faut donc s’assurer qu’ils ne souffrent pas.

Cette préoccupation n’était pas vraiment au menu du rassemblement auquel j’ai assisté au Texas.

Mais un petit rappel historique d’abord. Cet évènement se tient chaque année depuis 60 ans. D‘après ses organisateurs, son origine tient au fait qu’à l’époque Sweetwater était tellement infesté de serpents à sonnette que l’endroit en était trop dangereux pour y vivre. L’élimination de ces reptiles avait été décidée pour favoriser l’installation des fermiers et de leur bétail.

Aujourd’hui, c’est une petite ville tranquille de l’ouest du Texas, avec 11.500 habitants. L’endroit n’offre pas grand-chose en termes d’industrie ou d’emploi. C’est un des arguments supplémentaires que les gens d’ici vous servent pour justifier le festival. Se tenant du jeudi au dimanche soir, il attire des dizaines de milliers de visiteurs avec leurs dollars, dans un endroit qui manque cruellement des deux.

Le festival a acquis une petite réputation au Texas, et déjà fait l’objet de plusieurs reportages. Il y a un certain temps j’en avais repéré quelques photos, dont je me suis souvenu en déménageant de Floride à Houston. C’est toujours le même défi pour un photographe, comment photographier un évènement qui a déjà été bien couvert en y apportant sa perspective propre ?

Lire la suite

Source : AFP – Making-of, les coulisses de l’info, Auteur : Loren Elliott

Crédit Photo : Skeeze sur Pixabay

Partager.

Répondre