Le 31 mai dernier, en conclusion du mois du vélo et en ouverture du festival Go Vélo de Vélo Québec, nous avons eu droit à deux annonces et un événement importants qui donnent à la fois le ton de la vision du déploiement futur du réseau cyclable montréalais et des idées inspirantes pour consolider les appuis des citoyens et du monde des affaires en faveur d’un virage vélo.
Les annonces
La présentation des aménagements cyclables 2018-2019 annonce un changement majeur dans l’aménagement des infrastructures et la conception du réseau cyclable montréalais. Loin de mettre l’accent sur le nombre de kilomètres en plus, la programmation 2018-1019 propose plutôt de se concentrer sur la qualité du réseau. C’est ainsi qu’en plus de 48 projets de développement de voies cyclables, 4 projets se pencheront sur la « mise à niveau » de couloirs cyclistes existants afin de les rendre plus sécuritaires et conviviaux.
Parmi les nouveautés, la toute première vélorue verra le jour sur l’axe Saint-André dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal et l’installation de 22 stations de réparation de vélo.
De plus, la Ville a annoncé que la rénovation à venir de l’avenue des Pins inclurait l’aménagement de deux pistes cyclables unidirectionnelles. D’ailleurs, ce réaménagement est, selon nous, une belle occasion de combiner des mesures de verdissement à des aménagements favorables aux piétons et aux cyclistes afin d’en faire un milieu de vie convivial et en santé.
Résumé des faits saillants sur la programmation 2018-2019 du réseau cyclable de Montréal :
- des investissements de 15 M $
- la toute première vélorue sur Saint-André
- le prolongement de la piste Maisonneuve
- 48 projets de développement de voies cyclables
- 22 bornes de réparations de vélo
- 4 projets de mises au niveau du réseau existant (pour le rendre plus sécuritaire et convivial)
- 7 nouveaux SAS vélo (s’ajoutant au 8 existants)
Source : CRE-Montréal, Auteure : Tania Gonzalez
Crédit photo : Tom Fejér sur Unsplash