Pourquoi allons-nous vers une pénurie de sable ?

0

Par Ibrahim Habi

Le sable est le héros invisible de nos sociétés, après l’air et l’eau, c’est la ressource la plus consommée au monde. 40 milliards de tonnes de sable sont extraits annuellement, c’est 9 fois plus que le pétrole. Puces électroniques, dentifrices, verre, la liste de produits utilisant du sable est très longue. Mais cette ressource primordiale pour l’humanité vient déjà à manquer. 

Le sable à l’origine de nos sociétés modernes

C’est en 1818 que la découverte du ciment artificiel est attribuée à Louis Vicat, le béton composé à 80% de sable et 20% de ciment et d’eau devient le matériau plébiscité par le secteur de la construction. Fiable, robuste et peu cher, le béton devient la norme dans la construction.

Une demande exponentielle de sable

Avec une population mondiale en plein essor et le développement des zones urbaines, le secteur de la construction consomme plus de sable que la planète ne peut en fournir. Depuis 30 ans, la demande en sable a augmenté de 360%. La construction d’une maison nécessite à elle seule 200 tonnes de sable. Premier consommateur de sable, la Chine utilise près de 60% de la production mondiale.  Elle a ainsi consommé en 2 ans autant de ciment que les États-Unis en 100 ans.

Voracité humaine & folie des grandeurs

À Dubaï par exemple, la consommation de sable alimente des projets immobiliers gigantesques : construction des routes, des bâtiments, remblayage au large des côtes pour créer des îles artificielles comme les projets Palm Islands et World [photo en une]. À lui seul, le projet Palm Island a ingurgité près de 150 millions de tonnes de sable pompées dans les fonds marins, et le projet World en a utilisé trois fois plus.

L’appétit humain est insatiable et dépasse l’entendement: la ressource si prisée vient à manquer. Le sable marin est le seul utilisable dans le secteur de la construction puisque le sable du désert est trop arrondi pour s’agglomérer à la fabrication de béton. Ironie du sort, les villes aux portes du désert sont obligées d’importer du sable, parfois de l’autre côté de la planète.

Le dragage : un enfer pour les fonds marins

Le dragage est une technique qui permet, grâce à un bras accroché à un bateau, d’aspirer le sable marin. Tous les organismes vivants sont par la même occasion aspirés lors de cette extraction de sable, y compris les poissons et végétaux. C’est toute notre chaîne alimentaire qui est en danger. Les poissons dépendent des fonds marins pour trouver leur nourriture.

En Indonésie, les récifs coralliens disparaissent en même temps que la source de revenus de centaines de pêcheurs. Depuis que le sable est extrait, 25 îles ont disparu sous l’aspiration de leur assise afin d’alimenter les projets de construction de Singapour, que l’on appelle la Suisse d’Asie.

Qu’en est-il du Canada ?

D’après le site des ressources naturelles du Canada, le pays aurait extrait l’équivalent en sable et gravier de 2,5 millions $ en 2017. Aucune information n’est donnée sur l’origine de ce sable. Il pourrait tout aussi bien venir des fonds marins ou des carrières de sable. Selon Statista, la production du ciment était de 2,6 million de tonnes au Québec et 5,4 millions de tonnes  en Ontario en 2016. Ce qui n’est rien comparé aux pays en tête de la production de ciment comme la  Chine et l’Inde qui ont respectivement produit 2 400 millions et 280 millions de tonnes de ciment en 2017.

À propos de l’auteur: Ibrahim Habi, un fervent défenseur et amoureux des animaux, s’efforce à consommer avec bon sens au quotidien. Enthousiasme, compassion et compréhension sont des valeurs qu’il affectionne particulièrement afin de faire du monde, un endroit meilleur. Il est chargé marketing pour Trade Machines en France, une compagnie qui privilégie l’économie circulaire à travers la vente de machines industrielles d’occasion.

Crédit Infographie: Trade Machines (France)

Crédit photo: Expedition 22 sur Wikimedia Commons (île Palm Jumeira et l’archipel Wold à Dubaï)

Partager.

Répondre