Les climatologues se sont trompés : la planète se réchauffe deux fois plus vite que prévu

Une équipe internationale de 59 scientifiques de 17 nations vient de publier un rapport dans la revue Nature Geosciences. Leur constat est terrible : le réchauffement de la planète pourrait être le double de ce que prédisent les modèles climatiques. Ce sont des mécanismes d’amplification, mal représentés dans les modèles, qui augmentent le réchauffement et ses effets sur la planète. Au programme : augmentation de 6 mètres du niveau des océans, verdissement du Sahara, assèchement et brûlage des zones méditerranéennes, transformation des zones tropicales en savanes arides… entre autres.

Les résultats publiés la semaine dernière dans Nature Geoscience sont basés sur des données d’observation de trois périodes chaudes au cours des 3,5 millions d’années passées, lorsque le monde était 0,5°C-2°C plus chaud que les températures préindustrielles du XIXe siècle.

Pour obtenir leurs résultats, les chercheurs ont examiné trois des périodes chaudes les mieux documentées, le maximum thermique de l’Holocène (il y a 5000-9000 ans), le dernier âge interglaciaire (il y a 129 000-116 000 ans) et la période chaude du milieu du Pliocène (il y a 3,3-3 millions d’années).

En combinant un large éventail de mesures à partir de carottes de glace, de couches de sédiments, d’enregistrements fossiles, de datations à l’aide d’isotopes atomiques et d’une foule d’autres méthodes paléoclimatiques établies, les chercheurs ont reconstitué l’impact de ces changements climatiques.

Combinées, ces périodes montrent clairement comment une Terre plus chaude apparaîtrait une fois que le climat se serait stabilisé. Le problème c’est qu’aujourd’hui, notre planète se réchauffe beaucoup plus rapidement que n’importe laquelle de ces périodes, car les émissions de dioxyde de carbone d’origine humaine continuent d’augmenter. Même si nos émissions cessaient aujourd’hui, il faudrait des siècles à des millénaires pour atteindre l’équilibre.

Source : Up Magazine, Auteur : Alexandre Aget