Ce club de foot anglais mérite la coupe du monde de l’écologie

0

Pelouse bio, menus vegans, zéro plastique et énergies renouvelables : bienvenue aux Green Forest Rivers, le club de foot le plus vert du monde.

C’est un petit club de foot anglais, un peu en retrait du centre-ville de Nailsworth, 5 800 habitants dans le Gloucestershire. Côté performances, l’herbe est sûrement plus verte ailleurs — même si les Forest Green Rovers, 127 ans d’existence, ont été promus en quatrième division l’année dernière. Côté pelouse, en revanche, l’équipe se targuer de fouler le gazon la plus écolo au monde.

Depuis 2011, le terrain d’entraînement des footballeurs est certifié 100 % biologique : les engrais et pesticides ont été remplacés par de la bouse de vache. La tonte ? C’est le “Mowbot”, contraction de mow, tondre en anglais, et robot, qui bichonne le gazon, se déplaçant grâce à des signaux GPS.

Mais ce n’est pas tout : le plastique y est totalement banni, le club est alimenté à 100 % par quelque 180 panneaux solaires, et les joueurs, par des mets 100 % vegan. Même leurs maillots sont désormais verts.

Derrière cette transition avant-gardiste, un homme : l’entrepreneur écologiste Dale Vince. 55 ans, crâne à moitié rasé, piercing à l’oreille… Un “hippie” devenu multimillionnaire en montant Ecotricity, société spécialisée dans les énergies renouvelables – éoliennes puis solaires. Son obsession : se servir de la vitrine populaire qu’est le foot pour faire passer son « message » sur l’environnement.

Lire la suite

Source : We Demain, Auteure : Claire Commissaire

Crédit Photo: Forest Green Rovers sur Wikimedia Commons

Partager.

Répondre