Seattle interdit les pailles en plastique

0

La ville américaine de Seattle vient d’interdire les couverts et pailles en plastique dans ses restaurants et cafés, une victoire pour les défenseurs de l’environnement… mais qui sera difficile à reproduire dans le reste des Etats-Unis.

Après les sacs plastiques, la paille est devenue en quelques années l’ennemi à abattre, tant le décalage est criant entre ses quelques minutes d’utilisation et les images d’animaux marins les ingérant. Une vidéo de 2015 d’une paille coincée dans la narine d’une tortue a été vue plus de 30 millions de fois sur YouTube.

Seattle, située au bord d’une baie sur la côte pacifique, est la plus grande ville américaine (725.000 habitants), à ce jour, à avoir imposé l’interdiction, que jusqu’à présent seules quelques stations balnéaires avaient osée – dernièrement Malibu le 1er juin.

Les élus de Seattle avait adopté l’interdiction en 2008, mais donné plusieurs années aux restaurants pour trouver des substituts, tels que les couverts compostables. Depuis le 1er juillet 2018, chaque infraction coûtera 250 dollars aux contrevenants.

Lire la suite

Lire aussi: Les restaurants St-Hubert élimineront les pailles en plastique

Source : AFP sur Challenges

Crédit photo :  Seattle Municipal Archives sur Flickr

Partager.

Répondre