Depuis que la Chine a interdit l’importation des déchets plastiques en janvier, la Thaïlande est devenue l’un des plus importants dépotoirs de déchets électroniques issus des pays développés.
L’usine située au sud de Bangkok, dans la province de Samut Prakan, est devenue le symbole des ravages causés en Thaïlande par les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) des pays occidentaux. Récemment fermée par les autorités nationales pour avoir enfreint la législation sur les importations de déchets, elle a pu être visitée par nos confrères du Guardian. Au menu : de vieilles imprimantes Dell et HP, des téléviseurs Daewoo hors d’usage, et des montagnes de claviers, routeurs et autres photocopieuses. Le tout en provenance de pays étrangers, en particulier l’Europe et les États-Unis.
Située au milieu de bassins d’élevage de crevettes, cette usine a vu le jour après la fermeture par Pékin des frontières aux déchets étrangers, en particulier plastique. Depuis janvier, des entreprises chinoises ont tenté d’ouvrir une centaine d’usines de recyclage de plastiques et de DEEE en Thaïlande.
Source : Le Journal de l’environnement, Auteure : Stéphanie Senet
Crédit photo : Fairphone sur Wikimedia Commons