Une deuxième chance pour la planète : un projet d’agriculture urbaine nourrit 60 000 familles défavorisées

0

Depuis plusieurs siècles, nous avons endommagé la planète, maintenant nous réalisons que nous avons compromis notre avenir. Néanmoins, des gens agissent, ils font la différence. Chaque semaine, nous vous présentons des histoires inspirantes de personnes d’ici et d’ailleurs qui tentent de sauver la planète.

C’est en 2015 qu’est née une initiative permettant d’allier agriculture biologique, santé et solidarité, tout en sauvant les dernières terres agricoles montréalaises : le projet Cultiver lEspoir de l’organisme Regroupement Partage fournit depuis trois ans suffisamment de produits biologiques pour nourrir annuellement pas moins de 60 000 familles dans le besoin durant les périodes creuses de l’hiver. L’initiative a reçu cette semaine le Prix Action David Suzuki, des mains du scientifique et environnementaliste lui-même, qui était de passage à Montréal.

Les terres du projet Cultiver l’Espoir, situées dans l’Ouest de Montréal, totalisent 6 hectares et ne cessent de prendre de l’expansion. Photo : Cultiver l’Espoir

Les récoltes de Cultiver lEspoir ont pour but de donner des légumes frais aux familles qui en ont le plus besoin, tout en protégeant les dernières terres agricoles qui existent encore à Montréal, situées dans l’Ouest-de-l’île.

Ces terres d’une superficie sont mises à la disposition du Regroupement partage par la Ville de Montréal. D’année en d’année, le programme d’agriculture biologique Cultiver l’Espoir grandit, tant en termes de superficie couverte par les champs que par la quantité de carottes, de choux et de navets récoltés. En 2017, 120 tonnes de légumes racines ont été récoltées par l’équipe du projet sur les 6 hectares cultivés.

De ces 120 tonnes, 55 % était dédié aux banques alimentaires. Afin d’assurer la pérennité du programme et de diminuer la dépendance au financement privé et public, 45 % des récoltes de carottes sont vendues dans des supermarchés de la province.

Le projet ne cesse de prendre de l’ampleur : en 2018, la récolte a doublé, et les responsables prévoient une récolte de 575 tonnes d’ici 2023.

Grâce au partenariat avec l’entreprise agricole en réinsertion sociale D-3 Pierres, le projet a de plus permis à des jeunes en difficulté de réintégrer le monde du travail et d’apprendre les rudiments de l’agriculture biologique.

Selon le Regroupement partage, le projet Cultiver lEspoir sera à terme le plus important projet d’agriculture urbaine et biologique au Canada. Son modèle présente l’avantage de pouvoir être reproduit ailleurs au Québec et au Canada, avec l’appui de banques alimentaires partenaires et de distributeurs.

À Montréal, 18 % de la population vit en situation d’insécurité alimentaire, et 136 500 personnes, dont 41 500 enfants, ont recours chaque mois à des services d’aide alimentaire.

***

Le Regroupement Partage a lancé cette semaine sa campagne Adoptez un plant de carottes. Les gens qui souhaitent soutenir le projet et encourager l’agriculture urbaine, locale et biologique au bénéfice des moins nantis de la métropole peuvent devenir propriétaire d’un plant de carottes pour soutenir Cultiver l’Espoir en se rendant à adoptezunplantdecarottes.com.

(Source : Regroupement partage)

Partager.

Répondre