Équiterre a annoncé par communiqué ce matin le départ de Steven Guilbeault, co-fondateur de l’influent organisme. L’environnementaliste québécois poursuivra son travail sur la lutte aux changements climatiques dans le secteur de l’investissement et des technologies, notamment les technologies propres et l’intelligence artificielle.
Après avoir fondé Équiterre avec Sidney Ribaux et quatre autres collègues il y a 25 ans, Steven Guilbeault y a œuvré pendant quelques années avant de se joindre à Greenpeace pendant 10 ans. Depuis 2007, il assumait le rôle de directeur principal et porte parole de l’organisme.
Steven Guilbeault est bien connu du milieu environnemental, ayant marqué les esprits en escaladant la tour du CN de Toronto afin de dénoncer les politiques environnementales américaines et canadiennes au nom de GreenPeace, en 2001. De par son engagement, mais également en tant que co-président du Comité-conseil sur les changements climatiques du gouvernement provincial, il n’a jamais cessé de croire en la capacité du Québec de lutter contre les changements climatiques.
« Steven est une force incroyable au sein du mouvement environnemental canadien. Ce fut un immense plaisir de travailler avec lui toutes ces années et bien sûr je serai triste de ne plus échanger nos idées aussi régulièrement » a déclaré Sidney Ribaux.
« Depuis 25 ans, je n’ai jamais été très loin d’Équiterre et cette décision est l’une des plus difficiles que j’aie eue à prendre » a expliqué Steven Guilbeault.
Ce dernier compte consacrer son temps à l’écriture d’un livre sur le rôle de l’intelligence artificielle dans la lutte aux changements climatiques, et à ses activités de conseiller stratégique chez Cycle Capital Management, ainsi qu’au sein de la firme de services-conseil spécialisée dans les enjeux d’économie verte et d’économie sociale, Copticom.
Il a affirmé à Radio-Canada qu’il ne fermait pas la porte à une éventuelle carrière politique.
Réaménagements chez Équiterre
Le directeur général de l’organisme environnemental Sydney Ribaux a annoncé une réorganisation des responsabilités au sein de la direction d’Équiterre: en savoir plus.
(Source : Catherine Paquette avec Équiterre)