17 projets pour protéger les milieux humides du sud du Québec

0

Un communiqué de la Fondation de la faune du Québec

La rainette faux-grillon fait partie des espèces protégées par les projets québécois. Photo : Benny Mazur/Wikimedia commons

La Fondation de la faune du Québec a pu financer 17 initiatives portant sur les milieux humides du sud du Québec dans le cadre du Fonds national de conservation des milieux humides.

La Fondation a reçu un montant de 400 000 $, pour soutenir des projets d’une valeur totale de 1,5 M $.

« C’est une contribution importante et significative qui a permis à la Fondation d’agir concrètement pour ces milieux si importants pour la biodiversité » mentionne André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.

La contribution d’Environnement et Changement climatique Canada vise à restaurer et d’aménager des milieux humides situés principalement dans la plaine du Saint-Laurent. Elle permet notamment d’améliorer l’habitat d’espèces menacées et vulnérables dont la tortue mouchetée et la rainette faux-grillon.

Tortue mouchetée
Réalisées par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs-Outaouais, les actions portant sur la tortue mouchetée ont permis de récupérer et d’améliorer près de 75 ha de milieux humides. Des travaux d’aménagements visaient, dans un premier temps, à sécuriser quatre étangs à castor (15 ha) par des systèmes de contrôle de niveau d’eau, en raison des menaces qu’ils posent pour le réseau routier. Dans un deuxième temps, ils visaient la mise en place d’un seuil de retenue d’eau à l’émissaire d’un milieu humide dont la superficie a été réduite de 60 ha.

Rappelons que la tortue mouchetée a reçu le statut d’espèce menacée au Québec en 2009 et qu’elle figure sur la liste des espèces menacées de la Loi fédérale sur les espèces en péril. La seule population de tortue mouchetée connue au Québec se trouve au sud-ouest de la région de l’Outaouais.

Rainette faux-grillon
Pour sa part, le projet portant sur la rainette faux-grillon a permis de créer des étangs afin d’améliorer l’habitat de cette espèce dans le boisé Du Tremblay à Boucherville, à la limite de Longueuil. Ces aménagements ont été réalisés par le Centre d’information sur l’environnement de Longueuil.

Rappelons que la rainette faux-grillon a reçu le statut d’espèce vulnérable au Québec en 2001 et qu’elle figure sur la liste des espèces menacées de la Loi fédérale sur les espèces en péril.

Élaboration de plan régionaux

Par ailleurs, le gouvernement du Québec annonce qu’il octroie 8,5 M$ aux municipalités régionales de comté (MRC) pour l’élaboration de leur premier plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH). Ce Programme d’aide pour l’élaboration d’un plan régional des milieux humides et hydriques met une somme de 83 300 $ à la disposition de chacune des 87 MRC et des 14 villes et agglomérations qui assument les responsabilités d’une MRC.

(Source : Fondation de la Faune du Québec et Gouvernement du Québec)

Partager.

Répondre