Une nouvelle forme de gouvernance impliquera directement les citoyennes et citoyens dans le développement urbain du site Louvain Est, où se trouvait l’ancienne fourrière municipale. À l’issue de cette planification, le site sera transformé en quartier résidentiel.
Plutôt que d’être simplement consultés, les citoyens pourront s’asseoir aux tables de travail et auront un rôle actif à jouer dans la planification du projet afin d’assurer une vision commune qui guidera le développement du secteur.
La Ville de Montréal, l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville et l’organisme Solidarité Ahuntsic seront au coeur de cette démarche concertée qui vise à réfléchir à l’avenir du secteur, lequel fait l’objet de discussions depuis de plusieurs années, notamment en ce qui concerne l’ajout de logements sociaux pour les populations défavorisées.
De plus, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville versera une contribution financière de 75 000 $ à Solidarité Ahuntsic afin de soutenir la participation efficace de ses membres au comité de coordination du projet. L’organisme citoyen milite depuis longtemps pour le développement du secteur et rassemble une diversité d’acteurs du milieu.
« Le développement du site Louvain suscite une mobilisation citoyenne depuis de nombreuses années. Ce projet est donc tout désigné pour devenir une occasion d’innover, en établissant un mode de fonctionnement collaboratif. Plutôt que d’être simplement consultés, les gens qui y vivront auront un rôle actif dès les débuts de la planification. Ensemble, nous créerons un nouveau quartier connecté, enraciné et inclusif », a ajouté Mme Thuillier.
« Les citoyennes et citoyens du quartier, ainsi que tous les membres de Solidarité Ahuntsic, ressentent une grande fierté de constater que leur mobilisation des dix dernières années a porté fruit, autant pour l’obtention d’un nombre important de logements sociaux et communautaires que pour une participation active au redéveloppement du site », a complété M. André Gravel, président de Solidarité Ahuntsic.
Le secteur Louvain Est est un site de 8 hectares bordé par l’avenue Christophe-Colomb, la rue de Louvain Est, la rue St-Hubert et la voie ferrée. Il s’agit d’un secteur prioritaire de planification pour lequel la Ville dispose d’une maîtrise foncière totale. Son redéveloppement permettra de créer un cadre de vie exemplaire. Certaines idées pour le développement de ce secteur, dont du logement incluant une importante part de logements sociaux et communautaires, une école primaire, une bibliothèque, un espace communautaire et plusieurs espaces verts ont déjà été suggérées par la communauté.
(Source : Union des municipalités du Québec)