Calendrier des événements

Dec
2
Fri
Salon des artisans récupérateurs @ Maison du développement durable
Dec 2 @ 17 h 00 min – Dec 4 @ 17 h 00 min

Du 2 au 4 décembre, la Maison du développement durable accueille le Salon des artisans récupérateurs (SAR) présenté par RECYQ-QUÉBEC et organisé par ENvironnement JEUnesse, l’incontournable marché de Noël écoresponsable.

Les artistes et artisans d’ici participant au SAR inscrivent la conscience environnementale au cœur de leur démarche créative. Les œuvres d’art, les objets utilitaires et les articles de mode présentés sont immanquablement issus d’un processus de recyclage, de réusinage, de réutilisation ou de revalorisation de matériaux de toutes sortes généralement voués aux ordures. Ainsi, le SAR représente fièrement un volet avant-gardiste et inusité des métiers d’arts où l’empreinte écologique et l’unicité des produits s’accordent avec l’air du temps, à la convergence de l’écoresponsabilité et du savoir-faire de nos créateurs.

Dec
7
Wed
Du difficile arrêt de la déforestation @ Agora Hydro Québec
Dec 7 @ 18 h 00 min

Conférence Pierre-Dansereau de Marcel Bursztyn

Pourquoi est-il si difficile d’arrêter la déforestation en Amazonie? Quels sont les fondements politiques et institutionnels à ces blocages?

Faut-il blâmer l’État, une forte croissance démographique ou, encore, la complaisance sociale?  Comment trouver à cette région  de nouvelles vocations économiques basées sur la durabilité et non sur l’épuisement des ressources? Un appel, non pas à une révolution, mais à une évolution de nos regards sur la vie.

Marcel Bursztyn est professeur au Centre du développement durable à l’université de Brasilia, au Brésil. Il est l’auteur du livre Fundamentos de Política e Gestão Ambiental: caminhos para a sustentabilidade(Fondements de Politique et Gestion de L’Environnement: vers un développement durable), Ed. Garamond, Rio de Janeiro 2012.

Dec
10
Sat
Les insectes sur scène @ Amphithéâtre (SH-2800) du pavillon Sherbrooke de l'UQAM
Dec 10 @ 15 h 00 min

Les guêpes sont-elles sur Terre uniquement pour nous déranger?

Les moustiques passent-ils leur vie à faire autre chose que nous piquer? Les araignées sont-elles juste répugnantes? Avec beaucoup de folie, Bill Bestiole nous entraine dans le monde fascinant des insectes et autres bibittes et nous apprend à en connaître la vraie nature. On découvre leur importance écologique, on apprivoise nos peurs et on apprend à les aimer!

Un spectacle déjanté : de quoi attraper la piqûre pour ce monde mal aimé!

Spectacle recommandé pour les 6-12  ans et leurs parents (et tous les adultes qui ont gardé un cœur d’enfant!).

Bande annonce du spectacle : http://billbestiole.com/

Productions Prestigo- Spectacle Jeunesse

Samedi 10 décembre 2016, 15h

Ouverture des inscriptions le 28 novembre

  • Tarif régulier : 18$
  • Tarif étudiant, enfant, aîné (plus de 65 ans)  : 13$

 

Dec
13
Tue
Épargne collective et individuelle : vers des portefeuilles sans pétrole @ Maison du Développement Durable
Dec 13 @ 12 h 15 min