Fête des semences et de l’agriculture urbaine de Québec

0

Le Réseau d'agriculture urbaine de Québec (RAUQ) invite la population à la 3e édition de la Fête des semences et de l’agriculture urbaine de Québec, qui aura lieu le dimanche 4 mars 2012 au pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval à Québec. Cet événement représente une occasion unique, tant pour les non-initiés que pour les connaisseurs, de s’informer quant aux différentes facettes de l’agriculture urbaine. L’entrée est gratuite !

Cette année, la diversité est à l’honneur ! Par la pratique de l’agriculture urbaine, les citoyens augmentent la biodiversité en ville, et cela peut grandement améliorer notre qualité de vie à tous.

De plus, la diversité des sujets vous surprendra ! Plus de trente exposants sont attendus. Parmi eux, des semenciers proposeront des graines de toutes sortes : biologiques, rares ou encore patrimoniales. Des organismes locaux conseilleront les citadins quant à la réalisation de leurs jardins et vous informeront concernant l’alimentation locale. Dix conférences et quelques activités pour enfants seront présentées tout au long de la journée sur des thèmes variés allant de l’apiculture urbaine à la culture des champignons, en passant par les semences rares. Des kiosques de nourriture « santé » permettront de casser la croûte sur place.

Les agriculteurs du monde ont depuis toujours sélectionné des semences indigènes, lesquelles ont, avec le temps, développé les qualités voulues et se sont adaptées aux conditions locales. C’est grâce à la diversité des semences qu’il nous est possible de nous alimenter. « Non seulement cela assure-t-il notre sécurité alimentaire, mais c’est une source de découverte et de plaisir. Essayez le jardinage de plantes variées, vos cinq sens seront bien sollicités, et l’émerveillement est garanti ! », mentionne Christine Gingras du RAUQ.

 

Source: Réseau d’agriculture urbaine de Québec
 

Partager.

Répondre