RBC a annoncé aujourd’hui les plus récents récipiendaires de subventions Leadership du projet Eau Bleue RBC. Douze organismes, sélectionnés parmi 206 demandes reçues de partout en Amérique du Nord, se partageront plus de 1,7 million de dollars en subventions pour le soutien de programmes visant la protection des bassins hydrographiques et l’accès à l’eau potable.
« Nous avons été épatés par la quantité et la qualité des demandes de subvention en cette première année du projet Eau Bleue RBC, a expliqué Gordon M. Nixon, chef de la direction de RBC. C’est encourageant de voir un réseau aussi développé d’organismes régionaux et nationaux qui s’assurent de protéger les ressources en eau potable. »
Les subventions du projet Eau Bleue RBC, qui totalisent 1,76 million de dollars, seront remises aux organismes suivants :
CANADA
· Centre for Indigenous Environmental Resources. Une subvention de 400 000 $ permettra de financer un outil d’éducation en ligne visant à améliorer la gestion des bassins hydrographiques dans les territoires traditionnels de Colombie-Britannique, de Nouvelle-Écosse et d’Alberta, où des ressources inadéquates et une capacité limitée freinent souvent la capacité des communautés à gérer leurs bassins hydrographiques.
· L’éducation au service de la Terre. Une subvention de 400 000 $ soutiendra un programme axé sur l’eau à l’intention des élèves de niveau primaire et secondaire de partout au Canada, principalement ceux des écoles en milieux défavorisés et des communautés des Premières nations.
· La section Yukon de la Société pour la nature et les parcs du Canada. Une subvention de 100 000 $ contribuera à la protection du bassin hydrographique Three Rivers au Yukon, un secteur très sollicité par l’extraction de minéraux et de combustibles fossiles, et un territoire traditionnel des peuples Na-cho Nyak Dun et Tetl’it Gwich’in des Premières nations.
· Green Communities Foundation.Dans les communautés autochtones, de nombreux puits et systèmes d’approvisionnement en eau risquent la contamination. Une subvention de 100 000 $ permettra de financer le programme « Well Aware », qui sensibilisera la population à la surveillance des puits dans les communautés autochtones du Nord-Est de l’Ontario.
· H20 Chelsea. De nombreuses régions rurales et municipalités du Québec ont comme seule ressource l’eau de la nappe phréatique. La santé des membres de ces communautés dépend donc de la surveillance des ressources en eau, de la sensibilisation à la protection de ces ressources et des lois permettant une meilleure conservation de la nappe phréatique. Une subvention de 100 000 $ permettra de soutenir le développement d’un modèle de gestion de la nappe phréatique qui pourra être utilisé dans toute la province.
· Royal Botanical Gardens. Une subvention de 100 000 $ permettra de financer la régénération d’une zone humide lourdement dégradée par l’industrie et le développement urbain à Hamilton, en Ontario.
· Waterlution.Une subvention de 60 000 $versée par l’intermédiaire de la Sage Foundation soutiendra des ateliers d’apprentissage sur l’eau pour les jeunes leaders qui se consacrent aux questions relatives à l’eau dans divers endroits au Canada, particulièrement dans les communautés des Premières nations.
ÉTATS-UNIS
· North Carolina State Engineering Foundation. Une subvention de 200 000 $ permettra de financer un programme visant à sensibiliser les politiciens et les leaders communautaires de Caroline du Nord au sujet des problèmes de gestion de l’eau dans cette région en plein développement qui ne dispose que de très peu de nouvelles ressources potentielles en eau.
· World Wildlife Fund. Il existe très peu de données crédibles sur la santé écologique du bassin hydrographique de la rivière Little Tennessee, principale ressource en eau potable d’une région connaissant une croissance fulgurante. Une subvention de 100 000 $ permettra de financer un projet ayant pour objectif de surveiller et de cartographier ce bassin hydrographique, et de former des membres de la communauté à la surveillance des réservoirs d’eau.
· Donors Choose. Les enseignants doivent de plus en plus souvent défrayer eux‑mêmes le coût de certains articles scolaires utilisés en classe, particulièrement dans les zones rurales et les milieux urbains défavorisés. Une subvention de 100 000 $ permettra aux enseignants des écoles publiques de partout aux États‑Unis d’acheter du matériel destiné à des projets ayant trait à l’eau.
· Friends of the Mississippi River.La croissance rapide des secteurs immobilier et agricole a mené à une augmentation des sources de pollution de l’eau. Une subvention de 75 000 $ soutiendra les efforts de sensibilisation des propriétaires fonciers à la restauration et à la protection des environnements fragiles et des habitats naturels rares.
· Alabama Coastal Foundation. L’urbanisation et le développement rapides dans cette région ont entraîné la perte de nombreuses terres humides et provoqué une grave dégradation de la qualité de l’eau. Une subvention de 25 000 $ permettra l’élaboration, à l’intention des propriétaires de maisons et d’entreprises, de pratiques exemplaires en matière de gestion de la pollution des sources non ponctuelles et de la protection des terres humides.
« L’analyse des 206 demandes reçues, toutes très valables, afin de choisir les récipiendaires d’une subvention s’est avérée une tâche colossale pour RBC, a dit Rob de Loë, professeur et titulaire de la chaire de recherche universitaire en politiques et gouvernance de l’eau à l’Université de Waterloo et président du Comité consultatif du projet Eau Bleue RBC. Je suis convaincu que les candidats retenus représentent un bel échantillon de projets qui nous permettront de mieux protéger nos bassins hydrographiques et d’assurer l’accès à l’eau potable. »
Ces douze organismes américains s’ajoutent à la longue liste de récipiendaires de subventions du projet Eau Bleue RBC annoncés récemment, notamment l’Institute for Public Health and Water Research de l’Université Texas A&M pour un projet à Trinité‑et-Tobago, le projet Swim Drink Fish de l’organisme Lake Ontario Waterkeeper et la campagne de Tides Canada en vue de la gestion de la conservation de la Great Bear Rainforest en Colombie-Britannique.
Le projet Eau Bleue RBC, lancé vers la fin de l’année 2007, aidera à créer une culture de gestion et de protection de l’eau au Canada et à l’étranger, et comprend un engagement de 50 millions de dollars sur 10 ans envers des programmes soutenant la protection des bassins hydrographiques et favorisant l’accès à l’eau potable. À ce jour, RBC a fait don de près de 13 millions de dollars canadiens en subventions à 39 organismes partout dans le monde. Le Projet Eau Bleue a été lancé avec un don de 10 millions de dollars à la Fondation ONE DROP, fondée par Guy Laliberté, du Cirque du Soleil.
RBC est reconnue comme un leader mondial en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale. Elle fait partie des indices Dow Jones World et North American Sustainability, du Jantzi Social Index et du FTSE4Good Index, et est inscrite sur la liste des 100 entreprises championnes mondiales du développement durable. RBC compte parmi les 67 sociétés dans le monde – dont seulement 18 institutions financières – inscrites au Carbon Disclosure Leadership Index 2008. En 2007, RBC a versé plus de 82,8 millions de dollars canadiens à des causes communautaires dans le monde entier, dont plus de 47,7 millions en dons et 35,1 millions sous forme de commandites d’événements locaux.
Les demandes pour les prochaines subventions Leadership doivent nous parvenir au plus tard le 6 mars 2009. Les demandes pour les subventions Action locale, qui vont de 1 000 $ à 5 000 $, sont acceptées toute l’année. Pour de plus amples renseignements à propos du projet Eau Bleue RBC et pour obtenir les directives sur la façon de soumettre une demande de subvention Leadership, consultez le site : www.rbc.com/eaubleue.
– 30 –
Pour de plus amples renseignements :
Raymond Chouinard, Relations médias, RBC, 514 874-6556
Raymond Chouinard, Relations médias, RBC, 514 874-6556