La FAO vient de publier une mise à jour de son rapport mensuel « Food Price Monitor ».
Points saillants du rapport :
-
Les cours internationaux du blé sont en baisse pour le troisième mois consécutif, tandis que ceux du riz continuent à augmenter. Les prix du maïs à l’exportation ont légèrement fléchi.
-
En Afrique orientale, les niveaux des prix des céréales sont généralement élevés et plusieurs pays ont enregistré de nouveaux pics. Les prix du lait ont atteint des niveaux record ou exceptionnellement élevés dans la plupart des pays de la Corne de l’Afrique.
-
En Somalie, les prix des cultures alimentaires de base du pays (le sorgho et le maïs) ont montré des signes de fléchissement en juillet, tout en demeurant à des niveaux très élevés par rapport à juillet 2010 –respectivement 150 et 200 pour cent de plus. De même, si, en juillet, les prix du lait ont reculé ou sont restés stables sur plusieurs marchés, ils demeurent nettement supérieurs aux niveaux de l’an dernier.
-
En Ethiopie, les prix du maïs, aliment de base, ont subi une nouvelle majoration en juillet sur la plupart des marchés. Dans la région du sud-est la plus gravement frappée par la sécheresse, les prix du lait ont grimpé en flèche à cause de la dégradation de l’état du bétail ces derniers mois. En juin, ils avaient doublé par rapport à leurs niveaux d’un an auparavant.
- Au Kenya, les prix de la principale denrée alimentaire de base, le maïs, ont subi une brusque envolée en juillet, atteignant de nouveaux sommets.