Le Holiday Inn Express and Suites à Saint-Hyacinthe a reçu aujourd'hui la prestigieuse certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) grâce à ses pratiques de développement durable, ce qui en fait le premier hôtel officiellement «vert» du Canada.
Le Holiday Inn Express and Suites de Saint-Hyacinthe a été bâti de façon à répondre aux critères du système d’évaluation des bâtiments durables de LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). L'hôtel, appartenant à Groupe Robin, a obtenu cette certification en suivant un plan de construction rigoureux, fondé sur des critères d'évaluation respectant la loi des 3R : réduction des déchets et des ressources utilisées, réutilisation des matériaux et recyclage des matériaux.
Exécutée par le Conseil du bâtiment durable du Canada, cette certification est une référence internationale pour la conception, la construction et l'exploitation des bâtiments durables à hautes performances. Plus précisément, l'hôtel répond aux normes les plus strictes en matière de construction environnementale et présente des opérations et mesures de sensibilisation connexes à ses employés, fournisseurs et clients. Comme le premier établissement de 50 chambres et plus au Québec ayant été classé 5 CLÉS VERTES par l'Association des hôtels du Canada (AHC), l'hôtel est équipé d’appareils exceptionnels à haute efficacité énergétique et à consommation efficiente d’eau et de chauffage. L’hôtel a recouru à plusieurs mesures clés pour réduire son empreinte carbone, notamment :
– Presque tout le mobilier a été fabriqué localement, soit à 20 kilomètres de l’hôtel
– Le ciment provenant d’un pont démoli a été utilisé comme gravier dans les fondations et autour de l’hôtel
– Toit blanc pour réfléchir les rayons du soleil
– Serpentins d’eau spéciaux à captage de la chaleur
– Matelas en fibres naturelles faits sur mesure (à base de bambou et de soja)
– Système de filtrage d’eau salée pour éliminer le besoin de produits chimiques, comme le chlore, pour la piscine
– Système informatique intelligent pour contrôler la consommation d'énergie
«C’était un défi difficile, mais nous sommes si fiers d'être le premier hôtel certifié LEED au Canada, a déclaré M. Robert Robin, président de Groupe Robin. En investissant 10 millions de dollars, nous croyons que nous démontrons non seulement notre engagement, mais aussi notre leadership dans la construction d'un hôtel qui répond à toutes nos valeurs durables et écologiques.»
Pour démontrer davantage son engagement envers le développement durable, l'hôtel utilise maintenant Green Engage, l'outil environnemental en ligne innovant, conçu par la compagnie d'hôtels IHG. La marque d’hôtels Holiday Inn appartient à IHG, et le programme Green Engage est offert aux hôtels afin de les aider à surveiller, à réduire et à gérer leur consommation d'énergie, d'eau et de déchets, sans compromettre l'expérience des clients. Green Engage a reçu la pré-certification LEED, ce qui signifie que les hôtels IHG peuvent accélérer leur propre certification LEED en utilisant Green Engage.
L'hotel Holiday Inn Express de Sainte-Hyacinthe est le premier au Canada à recevoir la certification LEED
0
Partager.