Le comité Eau courante ne demande pas la démission de la conseillère municipale du quartier numéro quatre, Kédina Fleury-Samson "qui a eu le courage de se tenir debout et d'être claire dans sa position dans le dossier de la fluoation" selon un communiqué émis par l'organisme au lendemain de la séance d'information sur le dossier de la fluoration de l'eau potable.
En somme, Eau courant exige seulement la démission du maire, Jean Bélanger et des cinq conseillers qui appuient la fluoration de l’eau potable à Mont-Joli.
Pour le Comité Eau courant « les citoyens n’ont rien appris de nouveau sur la fluoration de l’eau potable de la part de la direction de la santé publique du Québec. « Cette séance ne visait qu’à dénigrer les opposants à ce projet. Pourtant, ces mêmes instances refusent un véritable débat au cours duquel un temps de présentation équivalent serait donné aux opposants avec la même forme de présentation avec support visuel » peut-on lire dans le communiqué.
La porte-parole du comité Eau courant rappele que le représentant de la Coalition Eau Secours (Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau potable) a aussi fait la même demande au docteur Alain Poirier.
Selon Eau Courant, plusieurs interventions ont démontré hier soir que la population de Mont-Joli ne veut pas de fluor dans son eau potable. Les 2593 personnes qui ont signé la pétition ainsi que les 100 autres signatures déposées par les élèves du Mistral, hier soir (lundi) demandent de ne pas fluorer l’eau potable. Aux dernières élections municipales, le maire a obtenu 1513 votes, alors selon nous, il devrait écouter la volonté de la population »estime madame Plante.
« C’est pourquoi nous avons demandé hier soir et nous réitérons notre demande aujourd’hui au conseil municipal soit un référendum sur la question ou la démission du conseil municipal » lit-on dans le communiqué. Sauf, bien sûr, Kédina Fleury-Samson parce qu’elle s’est dissociée de la décision de ses collègues.
La présidente du Comité, Maryse Plante, rappelle que si des citoyens n’avaient pas commencé à poser des questions et à s’informer, les populations de Mont-Joli, St-Joseph-de-Lepage et Ste-Flavie auraient eu à peine connaissance que la Ville de Mont-Joli s’apprêtait à fluorer son eau potable et la direction de la santé publique du Québec ne serait jamais venue donner à Mont-Joli la séance d’information du lundi 24 octobre.