Communauto a annoncé aujourd’hui l’ouverture à tous de son parc de véhicules électriques en libre-service et, par la même occasion, a dévoilé que l’entreprise québécoise AddÉnergie devient désormais le fournisseur officiel de ses bornes de recharge. L’annonce a été faite dans le cadre de l’avant-première montréalaise/québécoise du film La revanche du véhicule électrique.
« À partir d’aujourd’hui, tous les Québécois, à commencer par nos 25 000 abonnés actuels, pourront accéder à peu de frais à un véhicule électrique. Après cinq mois d’expérimentation et fort de l’enthousiasme démontré par nos 200 abonnés-testeurs impliqués, nous sommes maintenant prêts à donner l’accès au grand public au plus important parc de véhicules électriques accessibles en libre-service au Canada, l’un des premiers en Amérique du Nord » a déclaré Benoit Robert, président-directeur général de Communauto.
Le parc de véhicules électriques de l’entreprise d’autopartage québécoise atteindra 50 voitures au cours des premiers mois de 2012. Vingt-cinq véhicules sont actuellement disponibles, dont 18 à Montréal et sept à Québec.
Depuis les tout débuts, Hydro-Québec soutient le projet de Communauto. L’expertise de la Société d’état a été particulièrement précieuse dans la sélection et dans l’acquisition de l’infrastructure de recharge.
« Nous sommes fiers d’être un partenaire de Communauto et de les soutenir dans le déploiement de ce projet important, a indiqué Pierre-Luc Desgagné, directeur principal – Planification stratégique chez Hydro-Québec. Nous sommes aussi très heureux de travailler avec la firme québécoise AddÉnergie dans ce projet. L’expérience ainsi acquise par cette jeune entreprise de la région de Québec nous est mutuellement utile ».
La phase d’expérimentation des derniers mois a permis de tester de façon intensive différents types de bornes de recharge pour alimenter son réseau. Chaque véhicule électrique de Communauto est alimenté grâce à une borne de recharge située dans le stationnement assigné à cette voiture. À la suite de cette évaluation, c’est finalement AddÉnergie, première entreprise québécoise à avoir développé une borne de recharge, qui a été choisi par Communauto comme fournisseur officiel de ses dispositifs d’alimentation.
Le président d’AddÉnergie, Louis Tremblay, a ajouté : « Le service d’autopartage en libre-service de Communauto est une application idéale pour le véhicule électrique, les voitures sont fréquemment utilisées et elles reviennent au même endroit pour se brancher. Nous sommes enchantés que Communauto nous ait sélectionné comme unique fournisseur pour leur prochain déploiement de bornes. Nous saluons leur leadership, ainsi que celui d’Hydro-Québec, et leur volonté de faire appel au génie québécois. AddÉnergie s’engage à apporter un appui inconditionnel à Communauto afin de favoriser l’autopartage de voitures électriques et de répondre aux besoins de tous les Québécois en la matière. »
Source: Communauto