Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, et la députée de Mégantic-Compton, Mme Johanne Gonthier, confirment le versement d'un prêt de 5 M$ d'Investissement Québec, ainsi que d'une contribution financière de 450 000 $ de RECYC-QUÉBEC, à l'entreprise Tafisa Canada, spécialisée dans la production de panneaux de particules.
Le projet consiste à doter l'usine d'équipements lui permettant d'augmenter l'utilisation de matériaux de bois recyclés dans la composition de ses panneaux, en substitution à la fibre, et ainsi de réduire ses coûts d'approvisionnement. L'entreprise pourra également diversifier sa gamme de produits et mieux répondre aux besoins de ses clients.
« Avec ses 325 emplois, Tafisa demeure un acteur économique important pour la région. Je suis très heureuse que l'entreprise investisse dans un projet qui aura un bilan environnemental des plus positifs. De plus, grâce à ses gains de productivité, Tafisa assurera la pérennité de ses activités et le maintien des emplois dans la région », a déclaré Mme Gonthier.
La contribution de RECYQ-QUÉBEC est, pour sa part, attachée à l'impact environnemental positif du projet qui permettra notamment à l'entreprise de recycler 244 000 tonnes de bois annuellement, soit l'équivalent d'environ 2 millions d'arbres.
« La situation économique des dernières années a été difficile pour les entreprises liées à la transformation du bois. Le gouvernement du Québec est fier d'appuyer Tafisa qui, en investissant 10 M$ en équipements de production et en immobilisations, pourra conserver sa place de chef de file dans un contexte de hausse des coûts des matières premières et de concurrence des pays émergents », a indiqué M. Hamad.
« Pour notre gouvernement, il est essentiel de soutenir des projets comme celui réalisé par Tafisa qui a doublé les quantités de bois récupéré qu'elle peut ainsi valoriser. Les activités de cette entreprise sont majeures sur le plan environnemental et celles-ci ont des retombées économiques et sociales très importantes pour le Québec. Le succès des quatre programmes de soutien annoncé, à l'occasion du lancement de la nouvelle Politique de gestion des matières résiduelles au printemps dernier témoigne de la vigueur du secteur de la valorisation des matières résiduelles au Québec», a rappelé le ministre Arcand.
« Grâce à ce prêt d'Investissement Québec, nous allons de l'avant avec ce projet qui augmentera substantiellement notre utilisation de bois recyclé dans les intrants des panneaux de particules, assurant ainsi la compétitivité de notre usine et l'avenir de nos travailleurs », a pour sa part déclaré M. Louis Brassard, président-directeur général de Tafisa Canada.
Source: Gouvernement du Québec