Le Palais des congrès de Montréal a remporté hier le prix Ulysse dans la catégorie Événements écoresponsables lors de l'édition montréalaise des Grands Prix du tourisme québécois qui avait lieu au Musée des beaux-arts de Montréal. Remis pour la première fois, ce prix vise à récompenser la démarche écoresponsable la plus remarquable des organisations œuvrant dans le domaine des congrès.
« L'équipe du Palais est extrêmement fière d'avoir obtenu cette reconnaissance », souligne Marc Tremblay, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal, « Notre engagement de longue date dans une démarche de développement durable est possible notamment grâce à la collaboration exceptionnelle de nos partenaires et fournisseurs. Ensemble, nous œuvrons chaque jour à changer le cours des événements en réduisant leur empreinte environnementale tout en assurant leur réussite ».
Des événements toujours plus « verts »
Le Palais représente un site idéal pour un événement écoresponsable notamment en constituant un lieu facilement accessible en transports alternatifs, en fournissant l'infrastructure de gestion des matières résiduelles aux événements et en étant un partenaire engagé dans une démarche de développement durable.
Le service d'accompagnement des événements écoresponsables du Palais, dont les nouveaux forfaits développés en collaboration avec le Conseil québécois des événements écoresponsables seront lancés sous peu, se bonifie sans cesse grâce aux événements d'envergure qu'il accueille, dont la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (2005) et le 21e Congrès mondial sur l'énergie (2010).
Le Gala Reconnaissance 2011 du Palais des congrès de Montréal a d'ailleurs obtenu le niveau 1 de la classification issue de la norme en gestion responsable d'événements du Bureau de normalisation du Québec (BNQ 9700-253) par le Conseil québécois des événements écoresponsables. Le Gala, qui a réussi à revaloriser 83 % de ses matières résiduelles par l'engagement des 10 chefs invités à sa symphonie gastronomique, est aussi finaliste au Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal organisé par la Conférence régionale des élus de Montréal.
Un Palais écoresponsable
Reconnu depuis 2005 comme un immeuble écologique par le programme Visez Vert, le Palais se distingue notamment pour sa performance énergétique exceptionnelle, qui a permis une réduction de près de 40 % de ses émissions de gaz à effet de serre. Depuis 2009, le Palais est certifié du niveau 3 de la certification BOMA BESt et poursuit sa démarche sous l'égide de son Plan d'action en développement durable. Depuis 2011, le projet Culti-Vert, qui comprend plantations et jardin potager en bacs, contribue à la réduction des îlots de chaleur urbains en plus de fournir plus de 650 kg de fruits, légumes et fines herbes biologiques dont une partie est remise à des organismes communautaires locaux.
Un partenaire engagé
À titre d'acteur privilégié de la communauté, le Palais fait sa part pour changer le cours des événements entre autres en participant activement au Comité vert de l'industrie touristique montréalaise initié par Tourisme Montréal et à titre de partenaire du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise.
Source: Gouvernement du Québec