Le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement durable, de l’environnement et des parcs, M. Alan DeSousa, a dévoilé l’avancement à mi-parcours des actions entreprises dans le cadre du Plan de gestion des matières résiduelles de l’agglomération montréalaise 2010-2014. De 2009 à 2011, 82 % des actions (40 sur 49) contenues dans le Plan ont été amorcées de façon significative et 47 % (23) d’entre elles ont été complétées ou ont fait l’objet de nombreuses réalisations.
« Ce rapport illustre bien qu’ensemble, nous parvenons à intégrer des changements dans notre quotidien qui sont bénéfiques pour l’environnement. Notre Administration démontre qu’elle a à cœur l’amélioration de sa gestion des matières résiduelles. Celle-ci implique de grands défis, mais en posant un regard sur les dernières années, nous pouvons affirmer être sur la bonne
voie », a déclaré M. DeSousa.
À mi-parcours, les réalisations sont nombreuses, jetant une base solide pour les défis à venir. Du côté du recyclage, le remplacement des bacs conventionnels, par la distribution de près de 295 000 bacs roulants ayant une plus grande capacité, a contribué à l’augmentation du taux de récupération de 4% (qui a atteint 57%) en 2011 par rapport à 2010. Le nouveau bac de 67 litres, dont la distribution vient de débuter, permettra d’améliorer à nouveau ce résultat.
La valorisation des matières organiques étant la grande priorité, des efforts considérables ont été déployés afin de desservir un maximum de foyers avec une collecte. Ainsi, la totalité des arrondissements et la majorité des villes liées offrent la collecte des résidus verts à leurs citoyens et plus de 30 000 résidences sont desservies par une collecte de résidus alimentaires. Par ailleurs, l’implantation des centres de traitement des matières organiques, projet d’envergure pour l’agglomération, suit son cours.
Entre 2009 et 2011, la Ville a aussi construit un écocentre à LaSalle, le 7e sur le territoire de l’agglomération. Cette mesure, de même que l’octroi d’un contrat pour le tri des résidus de construction, rénovation et démolition résidentiels, permettront une plus grande récupération de ces matières.
« Notre travail porte ses fruits, l’objectif ultime de notre démarche étant de réduire toujours plus la taille du sac vert. Beaucoup reste à faire d’ici 2014, année butoir de notre Plan, et c’est avec confiance et enthousiasme que nous poursuivrons nos efforts », a conclu M. DeSousa.
Pour consulter le bilan 2009-2011 du Plan de gestion des matières résiduelles, visitez le www.ville.montreal.qc.ca/pdgmr.
Source: Ville de Montréal