Les élèves de l’école Saint-Eugène de Saint-Jean-sur-Richelieu se sont mobilisés en grand nombre pour le projet Des pas de géants pour l’environnement! Un total impressionnant de 13 561 Km ont été parcourus en transport actif par ces derniers. Pour chaque kilomètre franchi par les élèves entre le 22 avril et le 18 mai, la Fondation TD des amis de l’environnement (FAE TD) s’était engagée à octroyer deux dollars pour la conservation d’un milieu naturel, jusqu’à concurrence de 3 000 $.
La somme amassée grâce à la participation des élèves et de tout le personnel de l’école servira pour la plantation d’arbres dans le boisé du secteur Colibri en juin prochain. Les participants pourront ainsi admirer le résultat tangible de leurs efforts. Tous s’entendent pour affirmer que cette première école a plus qu’atteint son objectif pour la conservation des milieux naturels et la santé physique et psychologique de ses élèves!
Des élèves engagés!
Suite à la visite de Nature-Action Québec, les élèves de l’école Saint-Eugène ont pris part avec enthousiasme à ce projet qui vise à les sensibiliser à l’importance des milieux naturels et aux nombreux bénéfices du transport actif. Les élèves ont ensuite été invités à relever le défi de Podz, c’est à dire : parcourir le plus grand nombre de kilomètres en transport actif entre le 22 avril et le 18 mai. Les classes ayant parcouru le plus grand nombre de kilomètres ont été récompensées pour leurs efforts et se partagent trois activités interactives en classe animées par des organismes œuvrant en conservation de la nature.
De gauche à droite : Andrée Bouchard, présidente de la Commission scolaire des Hautes-Rivières, Alain Paradis, conseiller municipal de Saint-sur-Richelieu, Roseline Savard, attachée politique du député Dave Turcotte, James Burnett, directeur la succursale TD de Saint- Jean-sur-Richelieu, Marie-Julie Ménard, chargée de projets à Nature-Action Québec, Yves Bédard, directeur de l’école Saint-Eugène, accompagnés de quelques élèves et de Zachary Thibert, président du comité d’élèves de l’école.
« Nous avons beaucoup aimé participer à ce projet, qui nous a permis de faire plus d’exercice, en plus de rendre la ville plus belle et les habitants en meilleure santé! » a affirmé Zachary Thibert, élève de l’école Saint-Eugène.Des résultats concrets dans le boisé du secteur Colibri
Les sommes amassées par les élèves permettront la mise en valeur et l’embellissement du boisé situé le long de l’avenue du Parc, au nord de la rue du Village-Boisé, dans le secteur Saint-Luc. Ce boisé d’intérêt a été sélectionné puisqu’il est protégé par le plan de conservation des milieux naturels de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Toute la collectivité bénéficiera de l’engagement des élèves de l’école Saint-Eugène, puisque les milieux naturels offrent de nombreux bénéfices à la population, notamment la purification de l’air, la filtration des eaux de ruissellement, proposent des lieux de ressourcement et de loisir en plus d’offrir abri, nourriture et lieu de vie à une biodiversité inouïe!
« Nous voulons saluer l’engagement des élèves de l’école Saint-Eugène qui a permis la restauration d’un boisé de leur milieu, explique James Burnett, directeur de la succursale TD de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce projet de sensibilisation fût une belle occasion pour la nouvelle génération d'intégrer la conservation des milieux naturels à leurs actions en environnement. »
Cinq autres écoles auront la chance de participer à ce projet à l’automne prochain. Pour inscrire votre école au projet Des pas de géants pour l’environnement!, communiquez avec Marie-Julie Ménard au 450 536-0422 poste 306 ou Réal Gagné au 450 536-0422 poste 301. Inscrivez-vous dès maintenant, car les places sont limitées!
Source: Nature-Action Québec