Transport de pales d’éoliennes par rail : un test concluant!

0

La Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) est heureuse d’annoncer la réussite de l’ensemble des tests de transport des pales d’éoliennes par train.

Dévoilé dans le cadre du Colloque de l’industrie éolienne québécoise le 18 juin dernier, le prototype de wagon spécialement développé par Gaspésie Diesel pour le transport de pales de 45 mètres de long a parfaitement répondu aux attentes.

« Ce nouveau concept de wagon nous permet d’une part d’être très efficace dans le transbordement, car nous l’avons fait en moins de 40 minutes, et d’autre part de générer le moins d’impact possible sur l’intégrité de la pale », se réjouit le directeur général de la SCFG, Olivier Demers.
La deuxième partie du test consistait à valider la conformité du wagon en situation de transport et surtout de s’assurer que le convoi pourrait circuler sur tout le réseau, en particulier dans le tunnel de Port-Daniel. Le dégagement de la pale dans le tunnel a effectivement été vérifié dimanche dernier et la conclusion est positive.

Il n’y a donc plus d’incertitude ou d’obstacles techniques liés à ce projet de transport des pales par train. « Nos prochaines démarches viseront à obtenir des contrats de transport avec des clients. Nous avons désormais toutes les cartes en main pour répondre aux besoins de l’industrie », explique le président de la société, François Roussy.

D’ailleurs, le transport des pales par train est très compétitif en terme de coût. Le chemin de fer offre aussi une capacité intéressante, compte tenu des volumes importants qui devront être acheminés vers les parcs en construction au cours des prochains mois.

Notons finalement que ces tests de transport représentent un investissement de près de 250 000 $ auquel ont contribué le ministère du Développement économique de l’Innovation et de l’Exportation et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.

 

Source: Société du chemin de fer de la Gaspésie

Partager.

Répondre