Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand est fier d'annoncer que le dernier des quelque 45,5 millions de pneus hors d'usage entreposés au Québec a trouvé le chemin du recyclage et de la valorisation. Dans un geste hautement symbolique pour l'environnement, le ministre Arcand, accompagné de son adjoint parlementaire et député de Huntingdon, M. Stéphane Billette, de la présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, Mme Ginette Bureau, et de la mairesse de Franklin, Mme Suzanne Yelle-Blair, a souligné l'importance du vidage complet de tout pneu hors d'usage du site de Franklin, qui en a déjà compté plus de 22 millions.
« Le vidage du site de Franklin représente une étape importante dans le dossier de la gestion des pneus hors d'usage. Ce sont donc plus de 800 sites qui ont été vidés de pneus rebutés depuis 2001. C'est un travail colossal qui a été effectué par RECYC-QUÉBEC et ses partenaires », a déclaré M. Arcand. Le nettoyage du site de Franklin en Montérégie s'inscrit dans le cadre du Programme de vidage des lieux d'entreposage des pneus hors d'usage au Québec.
En 1996, le gouvernement du Québec confiait à RECYC-QUÉBEC le premier programme de gestion intégrée des pneus afin de développer le recyclage et la valorisation des pneus hors d'usage générés annuellement. Un deuxième programme distinct, également géré par RECYC-QUÉBEC, voyait aussi le jour en 2001 pour les pneus hors d'usage entreposés depuis des décennies. « La gestion des pneus hors d'usage est une importante histoire à succès pour le Québec. À partir de 1996, nous avons pris en charge la totalité des pneus ayant atteint leur fin de vie utile et leur avons donné une nouvelle vie par notamment, la création d'emplois verts dans la province », a ajouté Mme Ginette Bureau.
Performance enviable
Les différents programmes québécois de gestion des pneus hors d'usage ont permis des performances économiques et techniques profitables pour le Québec. Au total, plus de 151 millions (45,5 millions de pneus hors d'usage entreposés dans des sites avant 1990 et 106 millions de pneus gérés par le flux annuel de 1993 à 2012) de pneus d'autos, de camionnettes et de camions ont été récupérés et traités, transformés ou valorisés depuis le début des programmes.
« Cette industrie emploie plus de 500 personnes et génère un chiffre d'affaires de près de 40 millions de dollars annuellement. On doit aussi rappeler que l'objectif de récupération de 85 % des pneus hors d'usage fixé dans la Politique québécoise sur la gestion des matières résiduelles 1998-2008 a été atteint six (6) ans avant l'échéance, soit au cours de l'année financière de 2001-2002 », a indiqué M. Stéphane Billette.
Environ 11 000 points de collecte sont desservis au Québec afin de permettre la récupération et le recyclage des pneus hors d'usage.
« Le Québec est de loin la province canadienne la plus performante techniquement et économiquement dans le domaine de la gestion des pneus hors d'usage. Une nouvelle industrie novatrice a ainsi pu croître et a permis de développer l'expertise québécoise », a ajouté le ministre Arcand.
Il est à noter que la gestion des pneus hors d'usage sera transférée sous peu à l'industrie selon le principe de la responsabilité élargie des producteurs (REP), qui est appliqué sur divers produits pouvant avoir des conséquences néfastes sur l'environnement. L'approche de la REP touche actuellement les appareils électroniques, les piles, les lampes au mercure, les antigels et nettoyeurs à freins, la peinture et les huiles.
Source: Gouvernement du Québec