Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Corbeil, a fait le point cet après-midi sur les mesures déployées pour venir en aide aux producteurs agricoles affectés par la sécheresse importante qui a récemment touché la région du Pontiac.
« Jusqu'ici, je peux vous assurer que tout a été mis en œuvre pour répondre aux besoins les plus pressants des producteurs de la région du Pontiac », a précisé M. Pierre Corbeil.
En collaboration avec les municipalités, le Ministère a veillé à ce que les entreprises aux prises avec une pénurie d'eau reçoivent un approvisionnement d'urgence en eau pour leur troupeau. Une vingtaine d'entreprises ont jusqu'ici demandé cet appui, dont le Ministère assumera les coûts.
Le MAPAQ a pris en charge la création et la mise à jour en continu d'une liste d'entreprises disposées à vendre du foin aux exploitations de la région du Pontiac. Les producteurs qui connaissent des problèmes d'approvisionnement en foin peuvent communiquer avec la direction régionale du MAPAQ afin de connaître les sources potentielles d'approvisionnement à court terme et d'obtenir la liste des vendeurs de foin d'autres régions. Les sources de foin identifiées jusqu'ici devraient couvrir les besoins.
La situation des besoins en fourrage ne sera connue qu'à la fin des récoltes. Des mesures additionnelles pourraient être mises en œuvre si la situation de sécheresse exceptionnelle occasionne des coûts non couverts par les programmes existants, notamment le Programme d'assurance-récolte et les programmes Agri-stabilité et Agri-investissement.
« Je suis conscient que les producteurs souhaiteraient connaître au plus tôt les autres mesures qui pourraient être mises en place. Dès que les évaluations seront achevées, nous déterminerons les actions à privilégier », a affirmé M. Corbeil.
Le MAPAQ a demandé l'intervention du gouvernement fédéral dans le cadre du programme Agri-relance. Un groupe de travail, formé de membres d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et du Ministère, se réunira afin d'évaluer les options quant au soutien pouvant être offert aux producteurs touchés par la sécheresse. Mentionnons qu'Agri-relance permet, en cas de catastrophe naturelle, d'offrir au cas par cas une assistance aux producteurs agricoles.
« J'ai aussi demandé à La Financière agricole d'examiner toute possibilité d'optimiser l'intervention que permettent les programmes déjà en place ainsi que d'envisager toute autre mesure pouvant être appropriée dans les circonstances, comme le consentement d'avances pour l'achat de foin, par exemple », a précisé M. Corbeil.
Rappelons également que le Ministère a tenu trois soirées d'information, les 6, 7 et 9 août derniers, afin de renseigner les producteurs sur les diverses stratégies à employer pour minimiser les impacts de la sécheresse. Au total, une centaine de personnes auraient participé à l'une ou l'autre des rencontres. De plus, une fiche d'information technique a été envoyée à l'ensemble des entreprises desservies par le centre de services de Shawville le lundi 20 août.
Source: Gouvernement du Québec