Coût élevé de l’essence, opportunité à saisir !

0

Pour le comité de transport durable du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE), la question du coût élevé de l’essence est une excellente raison pour repenser notre manière de nous déplacer. En effet, à 1,53 $ le litre de carburant, le dilemme du mode de transport à prioriser se fait sentir.

Pour Philippe Calvé membre du comité, la question se pose même s’il n’y a pas d’autres alternatives en apparence. « J’habite à 20 km de mon travail et il n’y a pas de service de transport en commun efficace disponible…je pense sérieusement à vérifier auprès des collègues s’il y a possibilité de covoiturage ».  Jacinthe Caron directrice du CREE abonde dans le même sens : « la hausse du prix de l’essence qu’on vit actuellement nous rappelle à quel point nous sommes dépendants du pétrole et de son impact sur notre portefeuille, que ce soit pour nos déplacements personnels ou le prix des produits de consommation qui augmente. Ce sont malheureusement des épisodes comme celui-ci qui nous pressent de s’intéresser collectivement à des solutions de transport durable. »

Lorsqu’on pense qu’une voiture peut engendrer des coûts variant de 17$ à 24$ par jour (SAAQ 2012) sans compter l’essence, il est tout indiqué de repenser nos habitudes. Les citoyens de Sherbrooke ont la chance de pouvoir compter sur plusieurs options de transport: marche, vélo, covoiturage, transport en commun, autopartage… Le CREE vous invite d’ailleurs à profiter de la semaine de la mobilité durable qui se tiendra du 17 au 22 septembre pour en faire l’expérience. Pourquoi ne pas accompagner votre enfant à pied vers l’école, ou participer à l’une des activités proposées par des organismes sherbrookois. Pour plus d’information, rendez-vous à l’adresse suivante : www.mobilitedurable.qc.ca/semaine-de-la-mobilite-durable/

 

Source: CRE Estrie

Partager.

Répondre