Décret pour le déclassement de Gentilly-2, « une grande victoire pour le Québec »

0

« Nous avons vécu un jour historique. Dans une de ses toutes premières décisions, le gouvernement de Pauline Marois annonce le déclassement de la seule centrale nucléaire au Québec, Gentilly-2. Il met ainsi fin à trois décennies de production de tonnes de déchets radioactifs et d'opérations risquées pour la santé. Il sonne également le glas d'un projet de réfection extrêmement coûteux et potentiellement dangereux, dont le Québec n'a nul besoin. Le courage et la droiture du nouveau gouvernement sur cette question doivent être salués », c'est en ces termes que s'est exprimé avec émotion Monsieur Michel Fugère, un des porte-parole du Mouvement Sortons le Québec du nucléaire et un pionnier de cette lutte au Québec.

« Nous offrons notre pleine et entière collaboration au gouvernement du Québec pour mettre en place le plan de match qui mènera à la fermeture définitive et irréversible de Gentilly-2 et qui lancera une importante industrie du déclassement », a déclaré pour sa part Christian Simard de Nature Québec. « Il faut aller chercher l'argent qui dort au fédéral pour le déclassement de Gentilly-1, centrale voisine de propriété canadienne jamais reliée au réseau et qui n'a jamais été démantelée. Et ensuite, fort de cette expérience, on pourra s'attaquer au démantèlement complet de Gentilly-2 et de son aire d'entreposage de déchets radioactifs, jusqu'à en effacer toute trace. Il faut également mettre en place un fonds de diversification économique pour la région », rajoute Christian Simard.

Le Mouvement Sortons le Québec du nucléaire a des propositions concrètes et détaillées pour faciliter le déclassement des centrales Gentilly-1 et Gentilly-2, tant aux niveaux financier et technique, qu'organisationnel. Il sollicitera une rencontre avec la nouvelle Ministre des Ressources naturelles, Madame Martine Ouellet, pour lui en faire part. Il proposera également la création d'un centre d'expertise en efficacité énergétique en milieu industriel et agricole.

« Nous tenons à remercier  les scientifiques, les artistes, les personnalités, les municipalités (près de 400), les groupes sociaux et environnementaux et toutes les personnes de bonne volonté qui ont contribué à ce magnifique résultat », a déclaré pour sa part Michel Duguay, physicien nucléaire et coordonnateur du Mouvement Sortons le Québec du nucléaire.

Selon Gordon Edwards, président du Regroupement pour la surveillance du nucléaire, « Il y a des opportunités économiques excellentes dans le domaine du démantèlement des structures radioactives pour les travailleurs de la région de Trois-Rivières.  Selon l’IAEA, il faudra démanteler des centaines de réacteurs dans le monde au cours des prochaines décennies, et chaque démantèlement coûtera environ un milliard de dollars ou plus. C'est possible pour le Québec de développer une expertise valable dans ce domaine ».

 

Source: Mouvement Sortons le Québec du nucléaire

Partager.

Répondre