Image: Courtoisie d'éco-quartier Hochelaga |
Les coopératives d’habitation du quartier Hochelaga auront désormais accès à des composteurs mécanisés grâce au Fonds Éco-IGA et la Fondation TD des amis de l’environnement.
En effet, sept composteurs métalliques ont déjà été installés dans des coopératives d’habitation du quartier et six autres seront installés d’ici peu afin de diminuer la quantité de déchets produits à l’intérieur des unités d’habitation.
Jusqu’à maintenant, 187 logements pourront composter leurs matières putrescibles réduisant ainsi de 6.4 tonnes la quantité de déchets aux sites d’enfouissement par année. De plus, six autres composteurs installés par la suite permettront à environ 160 autres ménages de profiter de cette initiative. Nous pouvons donc évaluer à environ 21 tonnes la quantité de CO2 qui ne sera pas émise dans l’atmosphère grâce aux composteurs installés.
Selon Sylvain Perron, coordonnateur de l’éco-quartier Hochelaga : « Cette initiative permettra de diminuer de manière significative la quantité de déchets des coopératives d’habitation, mais également de produire un compost qui permettra de réduire les coûts annuels des aménagements extérieurs des coopératives. Ce genre de projet est donc un exemple parfait de développement durable en milieu urbain ».
À noter que les Fonds Éco-IGA, géré par l’organisme Jour de la Terre Québec, et la Fondation TD des amis de l’environnement ont permis de financer le projet.
Source: éco-quartier Hochelaga