La Francophonie : une réponse originale aux nouveaux défis des relations internationales

0
Par Marina Tymofieva
 

 


 

 

Mots-clés : Conseil des Relations Internationales de Montréal, Institut de la Francophonie pour le développement durable, Abdou Diouf

 

Abdou Diouf – Photo de Marina Tymofieva – Tous droits résérvés

Dans le cadre de la dernière visite officielle à Montréal du Secrétaire général de la Francophonie, Son Excellence Abdou Diouf s’est exprimé vendredi sur différents enjeux de la Francophonie lors d’un déjeuner-causerie organisé par le Conseil des Relations Internationales de Montréal.

Ancien Président de la République du Sénégal, réélu à trois reprises, Abdou Diouf a contribué à faire entendre la voix du Sénégal dans le monde et a lutté pour une plus grande unité africaine.  Ses talents de diplomate et de médiateur lui ont valu le titre de Secrétaire général de la Francophonie lors du 9ème Sommet de la Francophonie à Beyrouth.

Son troisième mandat à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie se terminant en 2014, le déjeuner-causerie était une occasion de rappeler l’importante de la présence francophone sur la scène internationale.

Pour M Diouf, le rassemblement autour de la langue française contribue essentiellement à la promotion d’une diversité culturelle au sein d’un groupe cohérent. La francophonie incite au dialogue et à la consultation, menant à la résolution de conflits internationaux et instaurant la diplomatie.

''La réactivité et la souplesse d’action unique de l’Organisation Internationale de la Francophonie  permet, en cas de besoin, un déploiement rapide des ressources humaines sur le terrain, et constitue un de ses principaux avantages'', déclare Abdou Diouf. ''La montée en puissance de la Francophonie sur la scène internationale contribue à la promotion d’une économie plus transparente, plus responsable et mieux régulée. La Francophonie ne serait certainement pas la même sans l’élan que le Québec lui insuffle'', conclut-il. 

 

Source: GaïaPresse

 

Partager.

Répondre