Dans un climat d’incertitude économique qui persiste, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) est heureuse de constater que le gouvernement propose un plan de match pour stimuler l’emploi.« Dans son Livre blanc « L’avenir a un lieu », l’UMQ soulevait de nombreuses inquiétudes et proposait plusieurs mesures afin que nos communautés soient plus durables, entreprenantes, créatives et ouvertes. La politique du gouvernement du Québec répond à plusieurs préoccupations concrètes du Livre blanc, comme l’innovation, l’attraction de la main-d’œuvre, la qualité des infrastructures et le transport durable », a déclaré madame Suzanne Roy, trésorière de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie.Infrastructures locales
L’UMQ accueille aussi favorablement l’engagement du gouvernement envers les communautés du Nord grâce entre autres aux investissements dans les infrastructures publiques. L’appui du gouvernement en faveur du développement du Nord est essentiel pour les communautés nordiques. L’UMQ surveillera avec attention le détail de cet engagement.
Électrification des transports
En effet, l’électrification des transports est une composante majeure de la mobilité durable et les municipalités sont en ce sens des actrices engagées dans ce changement. D’ailleurs, plusieurs municipalités québécoises œuvrent activement à l’accélération de ce virage en établissant des partenariats avec Hydro-Québec pour le déploiement de bornes pour véhicules électriques ou en planifiant l’électrification de leur réseau de transport collectif. L’UMQ fera des propositions concrètes dans le cadre des consultations du la future politique énergétique du gouvernement du Québec et s’attend à des engagements financiers majeurs dans la future Politique québécoise de mobilité durable.
Innovation et numérique
Industries vertes
Pour développer l’économie québécoise, il faut d’abord miser sur les forces territoriales, accompagner les industries traditionnelles dans leur virage et faire face aux enjeux environnementaux. La filière énergétique répond à ces prérogatives puisqu’elle génère des emplois localement, mise sur des ressources locales, permet de développer une expertise spécialisée, et ce tout en favorisant l’indépendance énergétique du Québec. L’UMQ est heureuse de constater que la nouvelle politique accentue le virage vers une économie québécoise plus verte et rappelle que récemment, elle avait fait des représentations pour le développement de la filière éolienne dans les régions du Québec.
La politique gouvernementale reconnaît aussi l’importance des acteurs locaux et l’UMQ salue la confirmation du rôle des CLD et des créneaux Accord et le maintien de leur financement pour soutenir tous les entrepreneurs québécois.
Source: UMQ