Une reconnaissance prestigieuse pour ARCTIConnexion

0

Le directeur d'ARCTIConnexion, Vincent L'Hérault (deuxième à partir de la gauche), lors de la remise du Prix Inspiration Arctique. Photo de John Sherlock/ArcticNet

Vincent L’Hérault, étudiant au doctorat en biologie de l’UQAR et directeur du programme ARCTIConnexion, est colauréat du Prix Inspiration Arctique. Accompagnée d’une bourse de 325 000 $, cette prestigieuse reconnaissance a été attribuée pour le projet Ikaarvik : Lorsque les obstacles deviennent des solutions, développé en collaboration avec l’Aquarium de Vancouver et cinq communautés inuites du Nunavut.

Lancé par les étudiants Vincent L’Hérault, Catherine Doucet, Jean-François Lamarre et la professionnelle Marie-Hélène Truchon, de l’UQAR, et Isabel Lemus-Lauzon, de l’Université Laval, ARCTIConnexion a pour mission de tisser des liens entre les chercheurs du sud et les communautés nordiques. Le regroupement promeut d’ailleurs un modèle de recherche basé sur la collaboration.

Le Prix Inspiration Arctique a été remis à l’équipe du projet Ikaarvik : Lorsqueles obstacles deviennent des solutions (From Barriers to Bridges)lors de la neuvième réunion scientifique annuelle d’ArcticNet, le 11 décembre dernier à Halifax. « Nous sommes très honorés de recevoir ce prix. Il vient reconnaître à l’échelle nationale la pertinence de notre regroupement et nous permet d’avoir des moyens plus importants pour réaliser notre mission. Encore plus important, il souligne le travail exemplaire d’un groupe d’étudiants inuits de la communauté de Pond Inlet qui ont surmonté, à force de volonté, le défi de découvrir la science et de se développer en tant qu’êtres humains », indique M. L’Hérault, le directeur d’ARCTIConnexion.

Le projet Ikaarvik permettra à une cohorte formée d’étudiants inuits issus de cinq communautés du Nunavut, soit Pangnirtung, Pond Inlet, Gjoa Haven, Cambridge Bay et Kugluktuk, de visiter des institutions publiques (zoos et aquariums) et des institutions scientifiques afin de mieux comprendre la science et la culture occidentale pour ensuite pouvoir aider leurs communautés à répondre aux plus grands enjeux environnementaux.

La nordicité est un axe d’excellence de l’UQAR. Le recteur Jean-Pierre Ouellet salue le dynamisme des étudiants qui ont fondé ARCTIConnexion. « Leur engagement envers la recherche scientifique et la formation des communautés nordiques est digne de mention. Par sa mission, ce regroupement met de l’avant une approche basée sur la proximité avec le milieu qui est prônée par l’UQAR. »

ARCTIConnexion a commencé ses activités en janvier 2012. Cet automne, le regroupement a mérité le prix AVENIR Environnement lors du 15e Gala du programme universitaire de Forces AVENIR. Les projets du regroupement sont présentés sur la plateforme Web www.arcticonnexion.ca.

Le Prix Inspiration Arctique a été lancé en 2012 afin d’encourager les projets qui transforment les connaissances en applications concrètes pour le bien de l’Arctique canadien et ses résidents. Il s’agit d’un prix annuel d’un million de dollars. Les lauréats de cette année ont été choisis par un comité composé notamment de l’ancienne gouverneure générale du Canada Michaëlle Jean et le journaliste de la CBC Peter Mansbridge.

 

Source: UQAR

Partager.

Répondre