La consigne : un élargissement, SVP !

0
Photo de Surachai – Freedigitalphotos.net

À l’occasion de la diffusion hier à Radio-Canada du documentaire choc LA pouBELLE PROVINCE, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) réitère son appui au maintien et à la bonification de la consigne.

Le RNCREQ est membre de Pro-consigne Québec, dont la mission est de « détourner de l'élimination le plus grand nombre de contenants qui soit et de contribuer à hausser la qualité des matières recyclables récupérées en maintenant et en améliorant le système de consignation actuel ».

La consigne permet en effet d’atteindre des taux de récupération inégalés. Elle contribue à hausser la qualité et la valeur des matières récupérées, limite la contamination des matières  et permet une traçabilité détaillée de la récupération des contenants. « C’est un outil performant, complémentaire à la collecte sélective, qui favorise la récupération et la réutilisation, soutient Philippe Bourke, directeur général du RNCREQ. La consigne est une application concrète des principes de responsabilité élargie des producteurs et du pollueur-payeur. Ça responsabilise les citoyens. »

Le documentaire LA pouBELLE PROVINCE démontre que malgré les pas de géant en matière de gestion des matières résiduelles au Québec, aux cours des deux dernières décennie, certaines statistiques et pratiques demeurent déplorables, notamment concernant le verre et le plastique.

« Si le Québec veut atteindre son objectif de recycler 70 % du papier, du carton, du plastique, du verre et du métal résiduels d’ici 2015, il faut se donner tous les leviers nécessaires pour maximiser la quantité et la qualité de la matière récupérée, renchérit Philippe Bourke. L’élargissement de la consigne en est un et il faut agir au plus vite ! »

 

Source: RNCREQ

Partager.

Répondre