Par la Rédaction
Mots-clés : Lac-Mégantic, déversement du pétrole, analyses environnementales, sécurité publique
Selon le Ministère du développement durable, de l’environnement, de la faune et des parcs(MDDEFP), le déraillement à Lac-Mégantic aurait provoqué le déversement de 110 000 litres de pétrole dans la rivière Chaudière. Or, après plusieurs analyses et observations réalisées sur le terrain par la Société pour Vaincre la Pollution (SVP) et Greenpeace, les conclusions semblent être toutes autres. Il s’agirait en fait de plus de 320 000 litres de pétrole déversé. Ce chiffre n’est qu’un exemple de la différence des analyses fournies par les deux parties. Toxicologue et président de la SVP, Daniel Green a tenu une conférence pour présenter un bilan des faits, six mois après le drame humain et environnemental du Lac-Mégantic.
Des analyses contradictoiresLe 11juillet 2013, le MDDEFP a échantillonné l’eau de la rivière Chaudière. Les résultats de ces analyses sont pour le moins étonnants. Alors que le Ministère a déclaré dans un communiqué officiel que les traces de pétroles sont trop "infimes pour être quantifiables", une vidéo tournée par la SVP le même jour, à une distance de 2,5km de l’endroit échantillonné par le Ministère, montre une surface huilée. Il en va de même pour les résultats des autres analyses datant du même jour. Des analyses effectuées par la SVP et Greenpeace, sur une distance de 70 km le long de la rivière, permettent une estimation de la quantité de pétrole réellement déversée dans l'eau. Il s'agirait de 324 000 litres, autrement dit plus de trois fois la quantité indiquée par le MDDEFP. "Nous ne comprenons pas cette minimisation des conséquences environnementales du déversement", a déclaré M. Green.
Le 22 juillet, un nouveau communiqué du Ministère affirme que la rivière ne présente plus de signes visibles de contamination. Or grâce à des observations citoyennes sur le terrain, la SVP a pu démontrer que le pétrole de la surface du lac a simplement tapissé le fond de la rivière Chaudière. La contamination est donc loin d'être finie, contrairement à ce que le Ministère a pu faire transparaitre dans ses communications.
L'ampleur de la contamination"Qu'en sera-t-il du pétrole qui tapisse le fond de la rivière lors du débâcle au printemps? Risque-t-on une contamination des parcelles agricoles se trouvant à proximité? Les citoyens sont inquiets. Une surveillance stricte s'impose", a affirmé Daniel Green. On estime de 103 000 à 126 000 m3 de sols contaminés au Lac-Mégantic. Ces sols sont actuellement en attente de décontamination par désorption thermique au nord de la ville. M, Green a rappelé le cas de Saint-Basile, où le processus-même de décontamination des sols a engendré une contamination du milieu. Qu'en sera-t-il pour Lac-Mégantic?
Source: GaïaPresse |