Des apprentis biologistes sur les traces des salamandres

0

Une quinzaine d’enfants de l’école primaire de Franklin (Franklin Elementary School) deviendront apprentis biologistes le 16 octobre prochain lors d’une journée d’activité dans la région de Covey Hill, organisée par Conservation de la nature Canada (CNC) et la Banque HSBC Canada. Munis de loupes, règles et cahiers à croquis, les élèves de 3e et 4e année partiront à la recherche de sites susceptibles d’abriter des salamandres, à proximité de leur école. 

Pour les élèves, cette activité n’est pas seulement une occasion de sortir des classes, c’est la chance d’apprendre et de voir la conservation en action. 

Ces biologistes en herbe pourront alors découvrir les écosystèmes de Covey Hill, au coeur des municipalités de Havelock et Franklin, une région unique car elle abrite l’ensemble des 10 espèces de salamandres présentes au Québec, dont la salamandre sombre des montagnes, qui ne se trouve nul part ailleurs dans la province. Les activités de la journée mettront l’accent sur la connaissance des différentes espèces, leur biologie et leurs habitats. 

M. Rob Buttars, directeur général, a souligné que la commission scolaire New Frontier est fière que les élèves de l’école primaire de Franklin participent à cette activité pédagogique. Non seulement s’agit-il d’une excellente occasion d’apprentissage sur les écosystèmes, mais également d’une possibilité de découvrir les débouchés professionnels dans le domaine de la conservation et de la biologie. 

Le directeur de la Franklin Elementary School, M. Gregg Edwards, est fébrile face à cette initiative. Pour les jeunes, découvrir les écosystèmes en compagnie de biologistes représente une excellente opportunité. Il mentionne également que « pour les élèves de l’école primaire de Franklin, cette activité représente une expérience d’apprentissage concrète, sur le terrain, qui participe grandement à leur sensibilisation et au développement de leurs connaissances quant à leur environnement immédiat ». 

À une époque où les enfants passent de plus en plus de temps à l’intérieur, le programme Journées-Nature organisé par Conservation de la nature Canada (CNC) en partenariat avec la Banque HSBC Canada donne la chance aux jeunes de découvrir la nature et la biodiversité qui les entourent. 

« Conservation de la nature et la banque HSBC partagent un engagement envers l’environnement et l’éducation, et nous sommes ravis de soutenir le programme des Journées-Nature de CNC », dit Jacques Fleurant, chef de la direction financière à la banque HSBC. « Ensemble, nous aidons des milliers d’enfants à travers le Canada à sortir sur le terrain, à se salir les mains et à apprendre quel rôle ils peuvent jouer pour la protection des espèces en péril ». 

Conservation de la nature Canada (CNC) travaille activement avec des partenaires locaux dans la région de Covey Hill pour protéger ce secteur. Situé dans l’extension la plus nordique du massif montagneux des Adirondacks au Canada, Covey Hill est couvert de tourbières, pinèdes et cours d’eau qui procurent un habitat essentiel pour la salamandre et d’autres espèces de plantes et d’animaux. 

 

Source: Conservation de la nature Canada

Partager.

Répondre