
« Les travaux de la Commission sur l’avenir énergétique du Québec de l’automne 2013 nous ont permis de mieux définir notre rapport à l’énergie, un rapport que le ministre souhaite, à juste titre, exemplaire. De grands choix doivent maintenant être faits au niveau de la réduction de la dépendance au pétrole, de l'exploitation d'hydrocarbures, de la gestion des surplus d'électricité, de l’efficacité énergétique et du développement d’énergies renouvelables. Ces choix structureront notre économie et la plupart de nos secteurs industriels. Ils influenceront nos modes de transport et d’occupation du territoire, nos efforts de recherche innovation et en commercialisation de technologies propres, de même que la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre », analyse l’Alliance.
« Nous proposons d’accélérer notre transition vers une économie verte, plus efficiente, productive et à moindre impact sur l’environnement, au profit de tous les secteurs de l’économie », plaide-t-elle.
SWITCH compte participer activement au processus de consultation, en arrimant les consensus qui se sont notamment dégagés à travers ses travaux, menés depuis deux ans sur plusieurs sujets liés au virage vers une économie verte. À ce chapitre, le mémoire de l’Alliance sur l’écofiscalité a été rendu public la semaine dernière.
Pour consulter les publications de l’Alliance : http://allianceswitch.ca/publications-switch/
Source: SWITCH