Le Comité ZIP des Îles entame un nouveau projet intitulé « Les côtes des îles d’hier, d’aujourd’hui et de demain! ». Cette initiative, issue des comités de gestion des plans d’eau intérieurs (GIZC) en 2008, a pour but de sensibiliser les citoyens, de façon ludique et artistique, aux enjeux sociaux reliés à notre environnement côtier, aux ressources naturelles ainsi qu’aux usages par la création d’un spectacle théâtrale.
Bien connue aux Îles en tant qu’artiste professionnelle en art de la scène, et possédant, une vaste expérience dans ce genre d’exercice, c’est madame Sylvie Rousseau qui depuis quelques semaines a pris les cordeaux de cette nouvelle aventure en tant qu’auteure, metteure en scène et chargée de projet.
Cette dernière a comme mandat d’aborder des sujets reliés au maintien des usages côtiers compatibles avec le développement durable et la pérennité des ressources naturelles du golfe. Ce spectacle à saveur humoristique sera offert à la population madelinienne, aux visiteurs ainsi qu’aux étudiants de niveau secondaire et collégial. En complémentarité, un carnet d’informations sera remis aux spectateurs afin d’apporter des précisions sur les thèmes traités.
Tout au long du processus de création et de réalisation de la production théâtrale, des gens d’âges et de provenance variés seront invités à s’impliquer. Afin d’enrichir les propos lors de la période d’écriture, des rencontres seront tenues avec des jeunes et moins jeunes, des usagers, des représentants municipaux et gouvernementaux, etc. Durant la période de réalisation, se joindront à la production certains artistes amateurs et professionnels du milieu ; jeu, décor, technique, etc.
Ce projet théâtral tentera de mieux faire connaître certaines démarches de gouvernance présentement en cours ou à venir sur l’archipel en matière de protection, conservation, mise en valeur et développement du territoire (Aire Marine Protégée, Parc régional lié à la gestion des terres publiques, démarche Horizon 2025, Gestion intégrée du golfe du Saint-Laurent, etc.).
Ce projet de 42 semaines est évalué à 71 457$ en argent et à 28 218$ en nature (services techniques). Celui-ci est rendu possible grâce aux contributions financières du Programme Interactions Communautaires lié au plan d’action Saint-Laurent 2011-2026 et mis en oeuvre par les gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que de la Politique culturelle des Îles, des Caisses Desjardins des Îles et du député des Îles M. Germain Chevarie. De plus, il bénéficie d’un support du milieu, en recevant l’appui technique d’Arrimage, de la Municipalité des Îles, de Pêches et Océans Canada, de Parcs Canada, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, du Campus des Îles, de la Conférence régionale des élus Gaspésie-Les Îles, de Stratégies Saint-Laurent, du Conseil régional en Environnement Gaspésie-Les Îles, de CFÎM et de l’hebdomadaire Le Radar. D’autres collaborateurs pourront être appelés à contribuer ponctuellement aux travaux et, l’implication de bénévoles constituera un élément important au succès du projet.
Le Comité ZIP (Zone d'Intervention Prioritaire) des Îles-de-la-Madeleine est un organisme environnemental de concertation, à but non lucratif, faisant partie d'un réseau québécois de 13 comités ZIP. Chapeauté par Stratégies Saint-Laurent, il a pour rôle principal de promouvoir la connaissance du Saint-Laurent (fleuve, tributaires et golfe) et de favoriser des initiatives locales de protection, de restauration, de conservation et de mise en valeur des usages et des ressources du Saint-Laurent, compatibles avec un développement durable.
Source: Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine