Semaine québécoise de réduction des déchets 2014 : un bilan positif pour l’avenir

0

Action RE-buts est fière de présenter le bilan de la quatorzième édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), une campagne d’information, de sensibilisation, d’éducation (ISÉ) et de mobilisation à la réduction des déchets déployée à l’échelle provinciale.
 

Le gaspillage alimentaire, la thématique de la campagne 2014

Organisée sous le thème de la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’édition 2014 de la SQRD a reçu un très bel accueil de par la participation aux défis et de par l’engouement entourant la campagne de sensibilisation lancée sur les réseaux sociaux. L’écho donné aux messages lancés par Action RE-buts rassure sur la volonté de la population à s’impliquer dans la réduction du gaspillage alimentaire : « Considérant que 50 % du gaspillage alimentaire a lieu à la maison, il reste beaucoup de place à la sensibilisation et c’est chaque citoyen qui est interpellé.  La quatorzième édition de cette semaine de sensibilisation a permis de faire connaître de belles initiatives de réduction qui demandent maintenant à être multipliées », précise Sébastien LeVasseur, président d’Action RE-buts.

 

Des candidatures de qualité

Fortes de leur participation, les municipalités sont à l’honneur cette année. L’équipe de la SQRD félicite l’ensemble des participants qui ont proposé d’excellentes initiatives en gestion des matières résiduelles et est heureuse d’annoncer les deux récipiendaires du Défi municipalités : la Ville d’Austin pour le lancement de la collecte des matières organiques dans sa municipalité et pour la promotion de l’engagement citoyen dans ses activités de sensibilisation, et le Canton de Potton comme reconnaissance à la concertation de la population pour la baisse notable et mesurée de 42% de la quantité de déchets ultimes produits, résidents et ICI (institutions, commerces et industries) inclus. 
 
DRUIDE, une entreprise proposant des soins corporels certifiés biologiques, s’est vu récompensé par le prix du Défi ICI pour le lancement du programme Recycle@DRUIDE, qui vise à mesurer et récompenser le recyclage de ses contenants en proposant 0,25 $ pour chacun de ses produits retournés en magasin ou mis dans le bac de recyclage.

En tant que partenaire de la SQRD, RECYC-QUÉBEC se réjouit de la place qu’a prise la réduction à la source durant cette semaine d’activités : « l’ensemble de nos actions est basé sur le respect de la hiérarchie des 3RV (réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation). C’est d’ailleurs ce principe de base qui guide la Politique québécoise de la gestion des matières résiduelles. Nous avons tout à gagner à ne consommer que ce dont nous avons vraiment besoin, à éviter le gaspillage alimentaire ou à tenter de donner une deuxième vie à nos biens », ajoute Benoît de Villiers, président-directeur général.

Action RE-buts est une coalition citoyenne, organisée sous forme d’organisme à but non lucratif, dont la mission est d’encourager l’élaboration et la mise en œuvre des projets favorisant une gestion écologique, économique, locale et démocratique des matières résiduelles selon la hiérarchie des 3RV (réduction, réemploi, recyclage et valorisation) en mettant l’accent sur la réduction à la source.

Rappelons-nous : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.
www.sqrd.org

 

Source: Action RE-buts

Partager.

Répondre