La nature vous appelle!

0

La Fondation David Suzuki lance aujourd’hui l’édition 2015 du Défi nature 30×30, sa campagne annuelle de sensibilisation aux bienfaits de l’activité au grand air en invitant les Québécois et les Canadiens à passer 30 minutes dehors pendant 30 jours au mois de mai. Rappelons que les trois éditions précédentes avaient mobilisé des dizaines de milliers de citoyens et des centaines d’écoles et de milieux de travail partout au pays ont goûté ainsi aux nombreux bienfaits d’une activité régulière à l’extérieur.

C’est aussi aujourd’hui que la Fondation dévoile la programmation de la 2e édition des Journées de la nature, un week-end d’activités ludiques et gratuites du 22 au 24 mai, offertes dans le cadre du Défi nature 30×30, qui a pour objectif d’inciter les citoyens et les familles à sortir dehors en nature. L’initiative annuelle, appuyée par le Mouvement Desjardins, la Fondation du Grand Montréal et la Fondation de la Famille Claudine et Stephen Bronfman, et organisée en collaboration avec une soixantaine de partenaires partout au Québec, est née du constat que le contact avec la nature est en déclin depuis bon nombre d’années au sein de notre société, phénomène qui pourrait avoir des impacts profonds et inquiétants sur notre santé et notre bien-être, particulièrement chez les jeunes.

« Un nombre croissant de scientifiques et de chercheurs s’entendent pour dire qu’une dose quotidienne de nature rend plus heureux, est bon pour la santé et réduit le stress pour toute la famille », déclare Julie Roy, spécialiste en engagement du public et coordonnatrice du Défi nature 30×30 à la Fondation David Suzuki. « Quoi de mieux qu’un bon bol d’air quotidien pour un printemps joyeux et plein d’entrain? Relevons tous ensemble le Défi nature 30×30 et sortons en masse du 22 au 24 mai lors des Journées de la nature! »

Les participants inscrits au Défi recevront chaque semaine des courriels leur proposant des trucs pour intégrer davantage de temps-nature dans leur quotidien chargé. Des trousses gratuites Défi nature 30×30 sont également disponibles pour les écoles et milieux professionnels pour aider étudiants et travailleurs à se mettre au vert! Les participants recevront aussi des informations exclusives sur les activités des Journées de la nature, y compris une invitation spéciale à l’événement d’ouverture le 22 mai au parc Hydro-Québec à Montréal, le Grand pique-nique urbain, qui sera animé par le comédien et humoriste Emmanuel Bilodeau.

« Le Mouvement Desjardins appuie la Fondation David Suzuki depuis son arrivée au Québec tant dans ses activités de sensibilisation et d’éducation que dans ses événements de mobilisation citoyenne comme les Journées de la nature et le Défi nature 30×30. Quelle excellente façon de renouer avec la nature et profiter de chaleur et de verdure après cet hiver si froid que nous avons connu! Modifions notre environnement et éloignons-nous de nos écrans au profit d’air frais et de vitamine D », lance Mme Pauline D’Amboise, vice-présidente Gouvernance, Responsabilité sociale et Secrétariat général au Mouvement Desjardins.

Depuis la première édition du Défi nature 30×30 en 2012, des dizaines de milliers de personnes ont répondu à l’appel de la nature et doublé le temps qu’elles passent dehors, et les sondages réalisés auprès des participants nous disent année après année que le fait d’avoir développé une habitude de nature les aide à mieux dormir, à se sentir plus calmes et moins stressés.

Pour MétéoMédia, partenaire média du Défi nature 30×30 et des Journées de la nature : « c’est un incontournable d’appuyer et de participer, pour une deuxième année consécutive, au Défi nature 30×30 et aux Journées de la nature, souligne Patrick de Bellefeuille, présentateur météo et spécialiste en environnement à MétéoMédia. Les changements climatiques et la disparition de certains écosystèmes mettent en péril la survie de l’humanité. Il est important d’être conscient des ressources de notre belle planète et c’est un sujet que nous aborderons dans notre semaine thématique à partir du 11 mai sur les ondes de MétéoMédia. »

Afin de faciliter l’accès à la nature pendant ces 30 jours au mois de mai et tout au long de l’année, la Fondation s’est alliée à Nature-Action Québec pour lancer une nouvelle carte interactive qui permettra aux citoyens de découvrir les espaces verts et bleus dans leur région.

« La nature est un baume pour le cœur, elle réduit notre stress et améliore notre bien-être et notre créativité. Le Défi nature 30X30 arrive juste à temps pour les beaux jours, lance Rody Nigel, chef du service géomatique chez Nature-Action Québec. La carte interactive « plein air bleu-vert » met en évidence plus de 200 sites d’accès au plein air dans le territoire de la Ceinture et trame verte et bleue du Grand Montréal. Elle fera découvrir encore plus de lieux de pratique d'activité plein air, que ce soit pour faire de la randonnée, du surf à pagaie, du canot-kayak, ou du vélo », ajoute-t-il.

« La Fondation du Grand Montréal appuie les Journées de la nature; nous sommes convaincus  que cet événement connaîtra une croissance importante tout comme la conscience de la communauté  à l’importance  de la nature qui nous entoure », conclut Yvan Gauthier, président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal.

Le Défi nature 30×30 est présenté en partenariat avec la société Genuine Health, le Mouvement Desjardins, Elemental, Nature-Action Québec, Interface et MétéoMédia.

Les Journées de la nature sont présentées grâce au soutien financier du Mouvement Desjardins, de la Fondation du Grand Montréal, et de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, et en partenariat avec MétéoMédia.

 

Source: Fondation David Suzuki

Partager.

Répondre