Transport de pétrole : comment prioriser la sécurité des citoyens?

0

Dans le cadre de ses assises annuelles, l’UMQ tiendra, avec la collaboration de partenaires de premier plan, une dizaine de cliniques de perfectionnement offrant aux délégués de l’information pertinente et ciblée sur des dossiers incontournables pour les municipalités. Parmi les cliniques à ne pas manquer, mentionnons notamment celle présentée par l’Association canadienne de pipelines d’énergie (ACPE) sur le thème « Parlons pipeline ! Sécurité et fiabilité : la priorité de l’industrie pipelinière canadienne ».

Au cours des dernières années, les pipelines, le pétrole et plusieurs projets de l’industrie ont défrayé les manchettes et ont fait couler beaucoup d’encre. Bien que les pipelines représentent le moyen le plus sûr et le plus efficace pour transporter de grandes quantités de pétrole brut et de gaz naturel par voie terrestre, les problématiques et enjeux de l’industrie dominent les perceptions et retiennent l’attention des médias. Il est donc primordial pour chaque citoyen de s’informer correctement et de prendre connaissance de la priorité accordée par les exploitants à la sécurité, au maintien du bon état du réseau et d’en savoir davantage sur les plus hauts standards qui gouvernent l’industrie.

Cette clinique, qui sera donnée par monsieur Jim Donihee, chef de l’exploitation à l’ACPE, tentera de répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les aspects primordiaux de l’exploitation sécuritaire d’un pipeline et du maintien de sa sécurité?
  • Comment garde-t-on un pipeline sécuritaire?
  • Bosses, fissures, corrosion : comment les détecter?
  • Une emprise traverse votre région : qui assure la surveillance et la prévention de dommages?
  • Comment s’effectue une inspection interne d’une canalisation?
  • Quelles technologies de pointe sont mises à profit dans l’entretien d’un pipeline?

Les Assises 2015 se tiendront du 21 au 23 mai prochains au Palais des congrès de Montréal. L’horaire complet et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site Web des Assises 2015.

N’oubliez pas de nous suivre sur Twitter : @UMQuebec au mot-clic #Assises2015

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre