Les 7 et 8 août prochain se déroulera la première édition du Bioblitz de Shawinigan dans le secteur Lac-à-la-Tortue. Ces 24 heures d’inventaire biologique intensif permettront aux participants d’effectuer des prélèvements sur le terrain et d’analyser la biodiversité de la région.
Pour sa première édition, la Ville de Shawinigan invite la population ainsi que la communauté scientifique à découvrir la richesse biologique du ruisseau des Atocas ainsi que de la tourbière, tous deux situés dans le secteur Lac-à-la-Tortue.
En fonction de leurs intérêts, les participants joindront une équipe pour analyser une des spécialités choisies : oiseaux, poissons, invertébrés, amphibiens et reptiles, mammifères, flore ou la qualité de l’eau. Ce sera l’occasion pour tous de partager leur passion, d’échanger avec d’autres spécialistes du milieu et d’effectuer des inventaires inhabituels (de nuit !) dans une ambiance des plus sympathiques. L'objectif de cette première édition est également d'acquérir des connaissances essentielles afin d’assurer une gestion durable des milieux naturels du territoire.
« Shawinigan regorge de joyaux naturels encore méconnus du grand public. Le Bioblitz sera dorénavant un incontournable dans l’acquisition de connaissance et la mise en valeur de notre patrimoine naturel si riche en biodiversité. L’évènement offre aux amateurs de la nature de notre région l’opportunité de s’impliquer concrètement dans leur milieu et de développer un fort sentiment d’appartenance envers leur communauté », souligne Jescika Lavergne, responsable de l’environnement à la Ville de Shawinigan.
Pour plus d’information
Source: UMQ