Le Centre de la nature a choisi de donner une deuxième vie aux arbres qui ont dû être abattus parce qu’ils étaient infesté par l’agrile du frêne. En effet, une scierie mobile a été installée sur un terrain municipal de la montée Saint-François du 8 au 11 septembre 2015 afin de procéder à la transformation du bois en planches qui serviront, entre autres, à la confection de différentes structures. De plus, 27 bancs originaux, constitués de rondins, ont été fabriqués pour meubler le Centre de la nature et sa nouvelle forêt urbaine (forêt du 50e).
Précisons que les frênes valorisés sont sans danger pour la propagation de l’agrile du frêne puisqu’ils sont écorcés avant d’être transformés. De plus, les portions des frênes non utilisées sont déchiquetées selon les normes établies par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).
Lutte contre l’agrile du frêne
Voici, en bref, le bilan de l’été 2015 du programme de lutte contre l’agrile du frêne.
· 1 350 frênes publics ont été traités au TreeAzin entre le 15 juin et le 31 août 2015
· Une centaine de citoyens se sont prévalus du tarif préférentiel pour traiter leurs frênes
· 90 pièges à agrile ont été installés et seront vérifiés à la fin du mois de septembre
· 600 frênes ont été abattus depuis octobre 2014
· Une carte indiquant les zones d’infestation a été mise en ligne au www.laval.ca/Pages/Fr/Citoyens/agrile-du-frene.aspx
Autres actions à venir cet automne :
· Plantation de 300 arbres (et de 150 autres au printemps 2016)
· Poursuite de l’inventaire des frênes publics et des tests d’écorçage
· Sélection des arbres à traiter et à abattre pour l’année 2016
Certains projets sont présentement à l’étude ou sur le point de voir le jour :
· La structure de la base de données de la géomatique de la Ville de Laval est repensée afin de préparer l’inventaire et la gestion des arbres. Cette « réingénierie » permettra d’obtenir des données plus précises concernant les arbres et leur condition.
· Un projet de mesure de la canopée forestière de la Ville de Laval, d’une durée de un an, débutera au cours de l’hiver 2016.
De plus, afin de soutenir l’ensemble de ces activités, un nouveau coordonnateur vient d’être embauché pour un contrat de deux ans. Ses principaux mandats sont :
· Détection de l’insecte par la vérification des pièges et l’échantillonnage de branches par test d’écorçage
· Abattage des arbres atteints ou dépérissant dans un rayon de 300 mètres des zones infectées
· Sélection des arbres et traitement de ceux-ci à l’été 2016
Ce coordonnateur participera également à mettre en place un inventaire qui servira de base à un programme d’entretien cyclique des arbres de rues et de parcs.
Source: Ville de Laval