Covoiturage et transport en commun : la solution pour réduire les futures congestions sur le pont Champlain et échangeur Turcot ?

0

Par Marina Tymofieva


Photo (de gauche à droite) : Colette Éthier, présidente du conseil d’administration du RTL, Marc-Antoine Ducas, président de Netlift, Hélène David, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Marc Duchesne, vice-président sûreté et responsabilité d’entreprise chez Bell Canada.

Netlift  a annoncé la mise en œuvre d’un projet qui contribuera 
à résoudre les enjeux de congestion routière à venir sur le pont Champlain et l’échangeur Turcot. Il s’agit d’une application permettant de relier le covoiturage et les transports en commun.

 

En effet, dans le cadre du programme gouvernemental Technoclimat,  la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, a annoncé une aide financière de 235 500 $ à l’entreprise Netlift.

 

Netlift est une plateforme dédiée au covoiturage intermodal qui vous aide à trouver, à partir d’un téléphone mobile intelligent, des conducteurs disposés à partager les places vacantes dans leur véhicule pour aller de la maison au travail.

Grâce à l’aide financière du gouvernement, Netlift souhaite pousser le concept plus loin en développant une plateforme multimodale qui permettra de relier les automobilistes avec les transports en commun. Pour faciliter la recherche, le trajet sera calculé en temps réel.

« L’heure de pointe est trop souvent très pénible pour les automobilistes. Nous croyons que Netlift peut développer une solution technologique innovatrice qui permettra de réduire l’émission de gaz à effets de serre (GES). Le covoiturage n’est pas seulement un déplacement d’un point A à un point B, ce projet pourrait permettre de réduire les émissions de GES sur les routes de 18 000 tonnes par an!» a déclaré la ministre Hélène David.

 

Netlift pourra donc amorcer un projet pilote d’envergure dans quatre grandes MRC de la Rive-Sud de Montréal. Ces territoires seront les plus touchés par la congestion routière qu’entraîneront notamment les travaux à venir sur le pont Champlain et l’échangeur Turcot. Une collaboration avec son partenaire principal, le Réseau de transport de Longueuil (RTL), permettra de valider les résultats de transport, les gains en efficacité ainsi que la réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES).

 

« En proposant de connecter un trajet en automobile avec un trajet en transport en commun, l’application Netlift nous permet d’offrir une solution complémentaire à l’offre de services du RTL et, par le fait même, de proposer des solutions innovantes aux besoins de mobilité de la clientèle sur l’ensemble de son réseau à moindres coûts. Nous envisageons par exemple des incitatifs tarifaires pour les covoitureurs », a ajouté Colette Éthier, présidente du conseil d’administration du RTL.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre